La pathologie étudiée est apparue dans une maison individuelle de construction traditionnelle. Elle concerne un carrelage en grès émaillé 30 x 30 posé sur une chape sur isolant, sur lequel sont apparues des fissures.
Le carrelage est posé en pose scellée (épaisseur chape de 7 cm environ), sur un plancher hourdis porté par les fondations. Il a une orientation diagonale par rapport aux doublages extérieurs.
- Fissures sur carrelage.
L’expert constate 3 fissures principales affectant le sol carrelé, et débutant à partir du poteau du séjour, de longueurs respectives 85 cm, 105 cm et 140 cm. Une fissure présente un désaffleure incontestable au toucher (avec risque de coupure si la pression du doigt est insistante).
- Absence de joint de fractionnement au droit du seuil.
Le diagnostic
L’expert constate l’absence de joint de fractionnement au droit des seuils (porte séjour / cuisine + porte séjour / entrée). Par ailleurs, il n’y a pas de désolidarisation en périphérie du poteau central du séjour. Les fissures sont symptomatiques d’un phénomène de retrait de la chape, contrarié par la présence du poteau du séjour.
Ce qu’il aurait fallu faire
Le revêtement en carrelage doit respecter les joints de dilatation du GO (DTU 51.2 §8.1) et les joints de retrait, de construction et de fractionnement du support (DTU 52.1 §8.2).
Il doit être fractionné tous les 60 m² et tous les 8 m en cas de pose adhérente et tous les 40?m² et tous les 6?m en pose désolidarisée (DTU 52.1 § 8.3.1). Il faut se rapprocher le plus possible de la forme carrée ; et éviter les angles rentrants et les rapports supérieurs à 1,5 entre les côtés.
Lorsque le carrelage se poursuit d’une pièce à l’autre il faut disposer un joint de fractionnement à mi-feuillure du seuil (DTU 52.1 §8.3). Il faut ménager un joint vide ou en matériau résilient d’au moins 5 mm de large en pied des parois verticales et des poteaux (DTU 52.1 §8.4.1).
Source : batirama.com / Bertrand De Hedouville, Fondation Excellence SMA