Un an après l?entrée en vigueur des nouvelles obligations de formation sur le risque amiante, l?OPPBTP et les organisations professionnelles du BTP continuent à se mobiliser et dressent un bilan.
Le 8 mars dernier, entrait en vigueur l’arrêté modificatif du 23 février 2012 précisant les modalités de la formation pour les travailleurs exposés ou susceptibles d’être exposés à l’amiante.
Afin de favoriser la mise en œuvre effective des obligations de formation découlant de cet arrêté, la profession s’est mobilisée au travers d’une campagne nationale de communication axée autour d’une cause, celle de la prévention du risque amiante.
«Un an après, les résultats de ces actions progressent mais la profession doit maintenir l’effort dans la durée, et ancrer d’avantage les messages», souligne Paul Duphil, secrétaire générale de l’OPPBTP.
Couverture bardage : fin des exceptions
L’Etat a poursuivi son action pour compléter la règlementation applicable aux travaux sur les matériaux contenant de l’amiante. Il a ainsi publié un décret instituant des mesurages de l'empoussièrement des fibres d'amiante par microscopie électronique à transmission analytique.
Divers arrêtés ont ensuite été pris sur la métrologie et la certification des laboratoires procédant à ces mesures (août 2012), ainsi qu'aux dispositifs de protection individuelle (mars 2013) et collective (avril 2013).
Ce décret met également fin aux exceptions qui se référaient aux activités de terrassement et de couverture-bardage, pour lesquelles s’appliquaient, entre 2013 et 2014, les dispositions habituelles applicables aux activités de sous-section 3 et 4, en particulier la certification des entreprises et la formation des travailleurs pour les activités de sous-section 3.
33 plateformes implantées dont 20 certifiées
Même s’il est encore un peu tôt pour juger de la dynamique réelle générée par cette campagne de communication, l’OPPBTP et ses partenaires notent des résultats intéressants. Ainsi, concernant la sous-section 3, les organismes de formation et les plateformes se sont mis en place de manière satisfaisante et les formations ont démarré progressivement.
Au 31 décembre 2012, ce sont 33 plateformes qui ont été implantées dont 20 certifiées et 13 en cours de certification. «Sachant que nous estimons l’investissement moyen pour la création d’une plate forme de l’ordre de 50000 euros», souligne Paul Duphil. De plus, 8 sessions de formation des formateurs sous-section 3 ont été organisées depuis 2010 par l’INRS et l’OPPBTP et ont permis de valider 65 formateurs.
«Au total 80 formateurs ont été formés mais 65 reçus car il ne suffisait pas de se présenter au stage de formation pour l’obtenir, ce qui montre une certaine exigence lors des formations. Et sur ces 65 formateurs, une quarantaine était identifiés comme travaillant directement dans des organismes certifiés», ajoute le secrétaire général.
En 2013 : maintenons l’effort !
A fin 2012, le nombre de travailleurs formés par les organismes de formation partenaires de l’OPPBTP est estimé à 5 400 en sous-section 3 et 5 300 en sous-section 4. En 2013, 2 sessions sont à nouveau programmées ainsi que le démarrage des recyclages des formateurs, qui ont lieu tous les 3 ans.
«Les résultats de 2012 sont encourageants mais démontrent qu’il faut rester mobilisés et maintenir l’effort dans la durée», précise Paul Duphil. C’est pourquoi les actions de communication seront poursuivies en 2013, sous la coordination de l’OPPBTP qui va rassembler et harmoniser les actions des différents partenaires.
«L’objectif est d’ancrer le message, de continuer à faire prendre conscience aux entreprises des risques de l’amiante et de la nécessité absolue d’être formé avant d’intervenir sur des matériaux amiantés, ce qui est, de plus, une obligation règlementaire», continue ce dernier.
PME et TPE visées en priorité
La campagne «Pas Formé Pas Toucher» vise toujours prioritairement les chefs d’entreprise des PME et TPE pour transmission à leurs salariés avec les mêmes objectifs qu’en 2012 qui sont de mobiliser les entreprises sur la prévention du risque amiante et l’obligation de formation des travailleurs et d’informer les travailleurs sur le risque encouru.
«L’OPPBTP mettra aussi en place des actions avec les CFA du CCCA-BTP», ajoute le secrétaire générale de l’OPPBTP.
Source : batirama.com / Aude Moutarlier
En savoir plus
La sous-section 3, correspond aux opérations de retrait - encapsulage de matériaux contenant de l’amiante (article R.4412-114 du Code du travail).
La sous-section 4, correspondant aux interventions d’entretien - maintenance sur matériaux contenant de l’amiante (article R.4412-139 du Code du travail).