Portrait de Claude Lefrançois, passionné des bâtis et coach de l’habitat. Une passion qu’il transmet depuis quelques années via "Soigner l’Habitat", entreprise de formation où de futurs "habitologues" sont formés.
Certains d’entre vous le connaissent peut-être déjà sous le pseudo "Papy Claude", un retraité youtubeur depuis déjà 8 ans : Claude Lefrançois a travaillé pendant toute sa carrière dans le bâtiment (en tant que charpentier, constructeur de maisons individuelles à ossatures bois en Haute Savoie, maître d’oeuvre indépendant, spécialiste de l’isolation biosourcée et formateur dans le monde de l’industrie etc.) mais il est avant tout un passionné du bâti, ancien, récent ou futur. Il est aussi l’auteur de deux ouvrages publiés aux éditions Terre vivante : "Maison écologique, construire ou rénover" et "Les clés du confort thermique écologique".
Tandis que ses premières vidéos le montrent, tel un professeur, expliquer de manière pédagogique le chauffage et les pertes, la matière et la chaleur, le déphasage thermique… les dernières s’enrichissent d’analyses avant rénovation, de débats sur le confort et le chauffage, le renouvellement d’air ou encore le besoin d’un diagnostic pertinent. Pendant les premiers confinements en 2020, Papy Claude a animé régulièrement des visioconférences en direct.
Nous l’avons rencontré au salon Renodays, où celui qui se décrit lui-même comme "un très vieux du bâtiment avec beaucoup d’expérience", nous a expliqué comment il s’est reconverti dans l’accompagnement.
"Au début je me suis présenté comme un conseiller de l’habitat. Mais je n’avais pas beaucoup d’appels. Ensuite, j’ai commencé à utiliser le mot ‘coach’, un terme qui décrit mieux ma démarche : un conseiller se contente de donner une liste de préconisations tandis qu’un coach met la personne accompagnée au centre de son analyse - et là j’ai eu plein d’appels. Et puis j’ai entendu un jour le terme d’habitologue. Je ne l’ai pas inventé mais j’ai trouvé qu’il s’appliquait particulièrement bien à ce que je fais : je suis comme un médecin généraliste de l’habitat. Je ne charge que le prix de l’analyse, qui ne dépend en aucun cas du coût des travaux qui seront réalisés ou non."
Habitologue, définition
Claude Lefrançois, conseillant des visiteurs au salon Rénodays. © EW
Contrairement à un auditeur énergétique, un habitologue considère le bâtiment dans sa globalité et prend en compte le confort des habitants au lieu de se concentrer uniquement sur l’efficacité énergétique. "C’est un coach pour des habitats confortables, sains, économes et durables", indique Claude Lefrançois. "Les habitologues se soucient de l’état de santé du bâti, signalant les points à améliorer ou surveiller pour le bien de l’habitat, ensuite, avec ses clients, il aborde leurs aspirations et attentes afin d’y répondre le mieux possible. Il met aussi l’accent sur l’amélioration du confort, en résumé, il veille à satisfaire le couple habitat/habitant."
L’habitologue peut donc être consulté avant l’achat d’un bien, ou avant sa rénovation, afin d’avoir une idée objective et indépendante de l’état de santé du bâti, des travaux à y réaliser – et ceux qui ne sont pas nécessaires. Libre ensuite à chacun, en fonction de son budget, de ses aspirations et choix, de suivre ses conseils.
Dans certains cas, des travaux impliquant des professionnels du bâtiment seront nécessaires. Dans d’autres, et en fonction de son budget, l’habitologue peut lui conseiller d’effectuer lui-même certaines interventions afin d’améliorer son logement.
Les clients se sentent rassurés de l’approche transversale des habitologues, qui ne sont pas motivés par l’envie de placer une solution ou d’inciter le propriétaire à faire le plus grand nombre de travaux.
Le confort c’est quoi ?
Si la sensation de confort varie d’une personne à l’autre et qu’elle est souvent liées à des habitudes de vie différentes, Claude Lefrançois la relie à un dénominateur commun, trop souvent négligé en rénovation : l’humidité de l’air.
"Les gens pensent que le confort est lié avant tout à la température intérieure. C’est faux : à une température constante, lorsque l’air est sec, on n’a pas froid. Lorsqu’il est humide, on a froid", rappelle Claude Lefrançois, d’où l’importance pour lui de ne pas négliger la ventilation du logement. "Agir sur l’humidité permet d’avoir moins besoin de chauffer. Or, traiter le renouvellement de l’air, c’est le poste le moins cher de la rénovation, et souvent cela corrige 80% de l’inconfort", s’enthousiasme-t-il. "Avant de faire des travaux, il faudrait vérifier les besoins, les contraintes du bâti, la compatibilité entre ceux-ci et l’habitat. Il faut regarder le type d’habitat, les matériaux utilisés, les techniques de construction… mais aussi les habitudes des occupants et leurs aspirations."
Une formation en ligne, à suivre à son propre rythme
Depuis janvier 2021, Claude Lefrançois, avec son associé, Geoffrey Gouverneur, a lancé une formation en ligne : "Soigner l’habitat". Par envie de transmettre, mais aussi en raison de ses fortes convictions écologiques et de son souhait de voir les spécificités des bâtis existants mieux pris en compte.
Habitologue, une profession qui est certes encore très peu connue du grand public mais qui semble attirer de plus en plus de recrues. "L’immense majorité, avec une tête bien faite, peut devenir habitologue", indique Claude Lefrançois, qui forme aussi bien des professionnels du bâtiment que des personnes en reconversion professionnelle. Une trentaine d’habitologues sont déjà certifiés Environ 250 sont en cours de formation, à des stades variés d’avancement.
Tout se déroule sur une plateforme en ligne, où les élèves ont accès à 15 modules de formation, 160 vidéos de cours, des analyses, des masterclass, des QCM …avec accès libre pendant 3 ans.
La formation nécessite en moyenne de 6 mois à 1 an. Des séances de coaching hebdomadaires sont assurées par les formateurs. Il est possible de s’inscrire à n’importe quelle période de l’année sur le site soigner-l-habitat.com. On peut également y télécharger un livre numérique intitulé "Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes".
Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo : Claude Lefrançois à Rénodays, en septembre 2023 © EW