Le standard Passivhaus s?oriente vers le logement collectif et le tertiaire. La certification des produits par le Passivhaus Institut (PHI) reflète cette évolution.
Surprise, les caissons double-flux avec récupération de chaleur et d'un débit supérieur à 600 m3/heure se multiplient dans les constructions passives. Ils sont clairement destinés aux bâtiments tertiaires ou au logement collectif avec une ventilation centralisée.
Mi-avril, pas moins de 31 systèmes de ce type sont certifiés et mis en ligne sur le site du PHI*. Le PHI certifie six données et, pour certaines d'entre-elles, exige des performances minimales pour que le caisson soit certifié : le débit mini et le débit maxi en m3/heure, la pression disponible en sortie en Pa, le taux de récupération de chaleur en % (≥75%), l'efficacité énergétique, exprimée en Wh/m3avec une exigence de performance de consommation ≤0,45 Wh/m3, le niveau sonore en dB(A).
- Systemair vient d'obtenir la certification du PHI pour sa toute nouvelle machine 3-en1 Genius. ©PP
Comme pour les systèmes double-flux domestiques, le PHI exige que le caisson, à débit nominal, souffle de l'air à une température supérieure ou égale à 16,5°C quand la température extérieure est de -10°C et la température dans le bâtiment de 20°C.
Les certificats sont disponibles sur le site du PHI en allemand et en anglais*. Le caisson le plus efficace, en termes de consommation énergétique, est le ComfoAir XL 2200 de Zehnder avec une consommation de 0,37Wh/m3 , des débits de 750 à1500m3/heure, pour un taux de récupération de chaleur de 80%.
Le caisson MAXK-13 7000DC de Lüfta Gmbh propose le débit le plus important : 1400 à 6200m3/heure, avec 360 Pa de pression disponible, un taux de récupération de chaleur de 87%, une consommation électrique très honorable de 0,43Wh/m3 et des émissions acoustiques de 63,4 dB(A) à 1m.
Trois machines – DUPLEX S 1100 Flex de Airflow Lufttechnik, le même commercialisé par Atrea s.r.o. et le Vario 1000 SE de Heinemann GmbH – affichent des rendements de récupération de chaleur de 89%, pour des consommations de 0,40 à 0,43Wh/m3 et des débits de 250 à 700m3/heure.
- Le caisson double-flux DUPLEX S 1100 Flex de Airflow Lufttechnik est certifié par le PHI pour u n débit d'air de 700m3/heure et un rendement de récupération de chaleur de 89%.
Les machines 3-en-1 pour les logements
En logement, aussi bien en maison individuelle qu'en appartement, la solution désormais traditionnelle pour l'équipement thermique est la machine 3-en-1. De la taille d'un bon réfrigérateur, ces machines proposent au minium 3 services : ventilation double-flux avec récupération de chaleur, production d'eau chaude sanitaire et chauffage.
Certaine, comme le modèle de Stiebel Eltron, ajoutent le rafraîchissement par free-cooling, voire le rafraîchissement actif par inversion de cycle de leur pompe à chaleur, tout en continuant à produire l'ECS. Autant dire qu'il s'agit de machines relativement complexes.
Ce sont des pompes à chaleur sur l'air extrait. Un échangeur de chaleur est placé sur l'extraction pour la ventilation double-flux. L'évaporateur de la pompe à chaleur air/eau est placé en aval de l'échangeur double-flux dans le sens de l'extraction.
Le circuit thermodynamique alimente préparateur d'ECS, en général constitué d'un ballon de 150 à 300 litres, placé en partie basse ou à côté de la machine. Certains appareils comportent un pré-raccordement pour un circuit solaire thermique.
L'émission du chauffage s'effectue par le vecteur air, mais certains modèles, comme celui de Stiebel-Eltron , offrent un couple départ-retour basse température, alimenté par le ballon d'ECS. Dix systèmes de ce type sont certifiés par le PHI, issus de 8 fabricants.
Les matériels de Stiebel Eltron et de Nilan sont distribués en France. La filiale française de Drexel & Weiss vient de fermer et il faut s'adresser à la maison mère en Autriche, dommage, il s'agissait des solutions les plus performantes. Les machines Aerex devraient être disponibles en France à l'automne 2013.
* http://www.passiv.de/komponentendatenbank/grosse_lueftung/sort:einsatzbereich_bis/how:desc/max:9999/
Source : batirama.com / Pascal Poggi