Droit du travail : Discrimination, calcul de l'indemnité compensatrice de préavis...

Désigner une salariée comme "la libanaise" est discriminatoire. Étude de cas récents de jurisprudence en droit du travail par François Taquet, avocat.

Désigner une salariée comme "la Libanaise" est discriminatoire

 

Une salariée avait réclamé des dommages-intérêts pour discrimination. Elle apportait la preuve par des attestations que sa supérieure hiérarchique la désignait parfois, soit directement devant elle, soit en son absence, en tant que "la Libanaise"…

 

La Cour d’appel de Paris avait rejeté toute infraction en estimant que la salariée ne démontrait pas que ces propos, pour inappropriés qu'ils soient, aient entraîné une discrimination, c'est-à-dire une différence de traitement entre elle et les autres salariées.

 

La Cour de cassation censure cette décision en estimant que "l'existence d'une discrimination n'implique pas nécessairement une comparaison avec la situation d'autres salariés". (Cass soc. 20 septembre 2023, pourvoi n° 22-16130)

 

Ce n’est guère la première fois que la Cour de cassation prend cette position (Cass soc., 10 novembre 2009, pourvoi n° 07-42.849). Toutefois ce rappel ne peut qu’inciter les employeurs à se montrer prudents dans leurs propos.

 

Autres cas de jurisprudence

 

 

 

 

 

 

 

 

Paye – Urssaf

 

 


Source : batirama.com/ Image © vectorjuice sur Freepik

↑ Allez en Haut ↑