Wavin poursuit sa stratégie d?innovation et commercialise aujourd?hui une nouvelle solution à base de raccords métalliques à sertir pour tubes multicouches.
Lancé par Wavin en 2012 sur le marché français de l’Eau chaude et froide, sanitaire et chauffage, le tube multicouche PEX a remporté un franc succès et conquis les grands comptes. Il représente en effet aujourd’hui 40% du marché pour le plancher chauffant basse temprature et l’hydro-distribution.
Ce tube en PER, adapté aux systèmes de chauffage à eau chaude ou par plancher chauffant, ainsi qu’aux réseaux de distribution d’eau chaude et froide sanitaire, est vendu nu, pré-gainé et avec ou sans bande anti-oxygène et décliné en cinq diamètres de 12 à 32 mm.
En 2013, le fabricant poursuit sa politique d’innovation avec la commercialisation en France de Tigris M1. Il s’agit d’une gamme complète de raccords métalliques à sertir pour tubes multicouches répondant aux exigences réglementaires pour les applications d’alimentation en eau sanitaire (classe 2), le chauffage (classe 4 ou 5) et l’eau glacée.
Une solution à valeur ajoutée
Les raccords sont composés d’un corps en laiton, de bagues de sertissage en inox assemblées au corps par des bagues en matière plastique et de deux joints toriques en EPDM.
Déjà lancée dans d’autres pays européens depuis deux ans, cette solution offre de nombreux avantages : détrompeur de positionnement des mâchoires, protection du raccord intérieur, étanchéité par joints toriques, détection des fuites et contrôle d’emboîtement.
La tête hexagonale du raccord permet en outre un emboitement facile, le maintien du tube non serti et la prévention du déboitement des joints. Au final pour le plombier : facilité de pose, fiabilité, robustesse, services et conformité (Atec et ACS).
La valeur ajoutée apportée aux clients du fabricant est claire. Pour les installateurs : un seule interlocuteur, une compatibilité à 100%, un accompagnement technique et le trinôme qualité/sécurité/conformité à la réglementation. Pour les distributeurs: un interlocuteur unique, ainsi que l’optimisation au niveau de la logistique, des achats et des stocks.
« Convaincu ou remboursé »…
Tel est le slogan de l’opération lancée par Wavin pour Tigris M1 et qui va se poursuivre jusqu’à la fin 2013, marquant la certitude du fabricant quant aux avantages de sa dernière innovation.
Par ailleurs, le fabricant qui souhaite voir cette solution référencée dans les CCP, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation, s’est donné les moyens pour atteindre le leadership et devenir un acteur majeur de la distribution ECF.
Ainsi, il n’a pas hésité à concentrer ses forces de ventes (15 personnes), à optimiser son technopôle et à intensifier sa prescription. Il propose des services qui résultent d’un recensement précis sur le terrain des besoins des installateurs.
Et il s’engage à fournir ces derniers en 72 h sur les chantiers grâce à un stock permanent des raccords de 40 à 50 mm de diamètre, souvent manquants chez les distributeurs qui ne vont guère au-delà de 32 mm (à noter : dès septembre 2013, le fabricant complètera sa gamme, allant jusqu’à 63 mm).
En outre, Wavin propose aux installateurs équipés d’un outillage différent du sien, un prêt avec option d’achat et la possibilité de racheter le matériel dans des conditions préférentielles. Enfin, des experts dédiés ont été recrutés pour l’accompagnement en termes de support technique et commercial.
Source : batirama.com / Michèle Fourret
Les chiffres du marché
D’après Wavin, le marché des canalisations à destination de l’hydro-distribution en France se répartit comme suit :
. cuivre : 40%
. PER : 40%
. multicouches: 10%
. PP (PVC pression) : 5%
. Acier : 5%
Si le cuivre recule en volume et le PER stagne, le multicouches est en pleine ascension (environ +10% par an). Ce dernier avance en effet de nombreux atouts vis-à-vis du cuivre, tels que le prix (un écart de 1 à 5 avec le cuivre), des problèmes de compétences des plombiers (notamment en intérim), l’absence d’obligation de permis feu sur les chantiers, etc.
Qui est Wavin ?
En 2012, Wavin a été racheté par le groupe sud-américain Mexichem (CA de 3,8 milliards de dollars en 2011), dont l’ambition est de devenir le n°1 mondial sur le segment des canalisations dans le bâtiment et la construction. Avec ce rachat, Mexichem, qui réalisait jusqu'à présent 4 % de ses ventes en Europe, devrait voir ce chiffre passer à 25 %. Pour mémoire, Wavin œuvre pour 60% dans les travaux publics et 40% dans le bâtiment, privilégiant les solutions complètes.