L'aéroport de Bâle-Mulhouse veut se connecter aux trains d'ici 2020

L'aéroport de Bâle-Mulhouse prévoit de se connecter au réseau ferroviaire entre 2018 et 2020, un projet de 220 millions d'euros au financement encore incertain, selon sa direction.

L'Euroairport Bâle-Mulhouse et Réseau Ferré de France (RFF) engageront lundi 6 mai la concertation publique dans les territoires voisins français, suisse et allemand sur ce projet de nouvelle liaison ferroviaire pour la desserte directe de l'aéroport, ont indiqué leurs représentants lors d'une conférence de presse.

 

Cette concertation, qui vise à recueillir l'avis du grand public, comprendra quatre réunions publiques jusqu'au 20 juin à Bâle (Suisse), Mulhouse et Saint-Louis (Haut-Rhin, France) et Lörrach (Allemagne), a précisé Luc Gaillet, directeur du projet à l'Euroairport.

 

Le "raccordement ferroviaire" nécessite la construction de 6 kilomètres de voies en dérivation de la ligne régulière Strasbourg-Bâle, pour acheminer une partie des trains régionaux français et suisses jusqu'à une nouvelle gare ferroviaire.

 

Des avantages pour les 3 pays frontaliers

 

Cette dernière sera installée dans le voisinage immédiat de l'aérogare, a expliqué Philippe Griffet, chef du service projets d'investissements à la direction régionale Est de RFF. Ce projet "apporte des avantages pour chacun des trois pays frontaliers (France, Allemagne, Suisse) en termes de développement économique et d'augmentation de l'usage des transports communs", a estimé M. Griffet.

 

Il représente un coût de 220 millions d'euros et sa mise en service est visée entre 2018 et 2020, selon M. Gaillet. Son financement est toutefois loin d'être assuré à ce jour. Des promesses d'engagement ont été réunies pour un peu plus de 45 millions d'euros auprès de collectivités françaises, suisses et allemandes et de l'Etat fédéral suisse, a souligné la direction de l'Euroairport.

 

Selon Nicolas Loquet, directeur adjoint des Transports du conseil régional d'Alsace, "c'est un premier signal donné. Il n'est pas usuel que le plan de financement soit assuré à un stade" aussi précoce d'un projet, a-t-il souligné. L'Euroairport a transporté 5,35 millions de passagers en 2012, ce qui fait de lui le troisième aéroport suisse et le cinquième aéroport de province français.

 

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑