Comment prévenir les dommages aux ouvrages des réseaux enterrés

La nouvelle formation GrDF/Afpa, créée pour prévenir les dommages aux ouvrages, vient de se doter d?un chantier d?entraînement pédagogique au Centre AFPA de Lille/Lomme (59).

Avec cette formation et la création d’un chantier d’entraînement, GrDF et l’Afpa du Nord-Pas de Calais*, de Picardie et de Haute-Normandie souhaitent anticiper l’obligation donnée début 2017 aux entreprises de former leurs salariés amenés à travailler à proximité des réseaux (gaz, électricité, eau…).

 

Ces deux structures régionales se sont, en effet, associées pour concevoir une formation pratique et opérationnelle, qui prévienne les dommages aux ouvrages, et permette d’acquérir une reconnaissance individuelle d’aptitude au terrassement (RDAT).

 

Deux journées de formation

 

Public visé : les équipes intervenant près d’ouvrages aériens et/ou souterrains, tels que les chefs d’équipe, conducteurs de pelle, suiveurs, terrassiers… Cette formation se déroule sur une durée de deux jours.  

 

Une première journée de formation est consacrée à la théorie et aborde successivement l’étude d’un dossier administratif avec plan des réseaux, la réglementation, les risques économiques et juridiques, la répartition des rôles et des responsabilités, l’environnement...

 

Et lors de la deuxième journée, les équipes de chantier mettent en pratique leurs acquis anciens et nouveaux, dans les conditions d’un chantier réel.

 

De la théorie à la pratique

 

De plus, pour que la technique soit liée à la pratique, l’Afpa Nord-Pas de Calais a aménagé un chantier d’entraînement pédagogique situé à l’Afpa de Lomme. D’un montant de 75000 euros, ce terrain de 600 m2 hors desserte est dédié à des exercices en situation de chantier.

 

Il comprend une plate forme équipée, des éclairages et un cheminement piétonnier et  simule une voirie avec tout ce que cela comporte : voie, trottoirs, plaques d’égouts, coffrets gaz…GrDF, distributeur de gaz naturel, a fourni et posé le réseau «de gaz» ainsi que ses branchements, mis pour les besoins de la formation sous pression en air.

 

 

Source : batirama / Aude Moutarlier

 

* L’Afpa Nord-Pas de Calais (600 salariés, 15 sites de formtion) forme à 125 métiers dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et du tertiaire (administratif et services), de l’ouvrier au technicien supérieur. En 2012, elle a accueilli 15 000 personnes dans ses sites de formation, dont 7 800 demandeurs d’emploi et 7 200 salariés.

↑ Allez en Haut ↑