Le chiffre d'affaires du 1er trimestre 2013 du Groupe Maisons France Confort s'établit à 125,4 M? en repli de 12,2%. A périmètre constant, l'activité évolue de 16,7% mais le groupe pense rattraper son retard.
Cette variation provient, comme attendu, de la baisse des ventes de 2012, mais également de conditions climatiques difficiles durant ce 1er trimestre qui ont pesé sur la production.
Le carnet de commandes acquis à fin mars 2013 s’élève à 1 262 ventes et représente un chiffre d’affaires de 136,7 M€ HT, en repli de 23,4% en nombre et de 16,9% en valeur (effet de la mise en place de la norme RT2012).
Le groupe relève que les prises de commandes du mois de mars 2012 avaient été particulièrement élevées et constituent une base de comparaison défavorable. Le marché est quant à lui en retrait de 27% ? Source : Caron Markemétron 03/13.
Le niveau de contacts reste soutenu et la tendance des prises de commandes à fin avril devrait s’améliorer. L’activité rénovation confirme sa montée en puissance avec un chiffre d’affaires signé sur le trimestre qui s’élève à 1 M€, soit 23 chantiers contre 2 l’année dernière à la même période.
Le Groupe réitère ses objectifs pour 2013
Pour l’ensemble de l’exercice, le Groupe confirme son objectif de réaliser un chiffre d’affaires en repli de 7 à 9% avec le maintien d’un niveau de rentabilité satisfaisant. Le retard pris dans la production durant les mois hivernaux devrait être quasiment gommé sur le 1er semestre.
Par ailleurs, le Groupe peut s’appuyer sur les atouts économiques et financiers qui l’ont hissé à la 1ère place des constructeurs de maisons individuelles en France et qui lui permettront de continuer de gagner des parts de marché dans un environnement difficile pour la profession.
Enfin, le Groupe se félicite de la décision prise le 24 avril dernier par le Conseil d’Etat d’approuver le recours déposé par le Groupement Interprofessionnel des fabricants d’équipements ménagers contre l’arrêté portant approbation de la méthode de calcul de la RT2012.
Cette décision ouvre les portes à de nouvelles discussions qui permettront peut?être de mieux maîtriser les surcoûts liés à la mise en place de cette nouvelle réglementation etainsi re?solvabiliser les primo?accédants les plus modestes.
Source : batirama.com