Quelles perspectives en 2013 pour les architectes européens ?

L'année 2013 débute sur des perspectives plus encourageantes pour le marché européen de la construction selon une étude publiée par Arch-Vision auprès de 1 600 architectes de huit pays d'Europe.

Pour un 4e trimestre consécutif, le carnet de commandes et l'évolution du chiffre d'affaires des architectes britanniques sont restés positifs.

 

La part des entreprises signalant une hausse de plus de 5 % dans leur carnet de commandes est passée de 5 % au 4e trimestre 2012 à 12 % au 1er trimestre 2013.

 

Les architectes britanniques et le secteur de la construction sont sur la bonne voie. Toutefois, il y a encore beaucoup de travail avant d'atteindre les volumes de construction de l'année 2008.

 

Arch-Vision prédit une année 2013 légèrement meilleure à 2012 (+1 % d'augmentation sur les volumes de construction).

 

Hausse prévue sur le marché allemand

 

En Allemagne, le carnet de commandes et les indicateurs du chiffre d'affaires restent positifs. Bien qu’un ralentissement de la croissance était envisagé, la croissance des deux indicateurs s'est révélée forte pour le premier trimestre 2013.

 

Seuls 11 % des cabinets d'architectes ont souligné une baisse dans le carnet de commandes, contre 31 % qui ont connu une hausse. La part des entreprises subissant une diminution de plus de 5 % est passée de 9 % au 4e trimestre 2012 à 3 % au 1er  trimestre 2013.

 

Seuls 3 % des architectes redoutent un carnet de commandes vide pour les 12 mois à venir, plus bas pourcentage relevé en Allemagne. Le marché allemand va continuer d'enregistrer une hausse, et il est prévu que l'augmentation en 2013 sera d'environ 1 %.

 

Moral en berne pour les Français

 

Ce début d'année 2013 ne s'est pas révélé très positif pour les architectes français. En réalité, leur situation actuelle est similaire à celle du début de l'année 2009.

 

La moitié des architectes français a assisté à une baisse dans leur carnet de commandes (s'agissant pour 10 % d'entre eux d'une légère baisse jusqu'à 5 %, et pour 40 % d'entre eux d'une baisse supérieure à 5 %).

 

Le moral des architectes français n'a jamais été aussi mauvais. Mais les conséquences sur le CA sont assez modérées. Arch-Vision prévoit au moins 2 % de baisse sur les volumes de construction pour l'année 2013 en France par rapport à 2012.

 

Une baisse moins forte pour les Espagnols

 

Face à leurs collègues français, les architectes espagnols ont enregistré un trimestre moins négatif par rapport au 4e trimestre 2012. La baisse semble être moins forte.

 

Pour la première fois depuis le 3e trimestre 2011, la part des architectes signalant une baisse dans leur carnet de commandes supérieure à 5 % par rapport au trimestre précédent est inférieure à 20 %.

 

Certes, la part des architectes connaissant une hausse dans leur carnet de commandes reste modérée (14 %), néanmoins, le fait que, pour environ 42 % d'entre eux, la situation ne s'est pas détériorée davantage, est positif.

 

Selon les prévisions d’Arch-Vision, à la fin de l'année 2013 les volumes de construction espagnols seront inférieurs de 7 % à ceux de 2012.

 

L' Italie a t-elle atteint son plus bas niveau ?

 

Le premier trimestre de l'année 2013 a été marqué par une nouvelle dégradation pour les architectes italiens, 65 % d'entre eux ont mentionné que le 1er trimestre avait été synonyme de baisse dans leur carnet de commandes comparé au 4e trimestre 2012.

 

À cet égard, le 4e trimestre a été le moins bon trimestre depuis le début des évaluations de l'Italie, avec environ 73 % des architectes signalant une baisse dans leur carnet de commandes.

 

Il est encore difficile de dire si l'Italie a atteint son plus bas niveau. Le marché de la construction italien pourrait espérer boucler l'année 2013 avec une baisse de 9 % par rapport à 2012 sur les volumes de construction.

 

Pays-Bas : des architectes peu rassurés

 

D'après l'avis des architectes néerlandais, les résultats du 1er trimestre 2013 sont moins négatifs que ceux du 4e trimestre 2012. La baisse des indicateurs n'est pas aussi forte qu'elle l'était lors des derniers trimestres.

 

Les entreprises d'architectes accusant une baisse dans leur carnet de commandes supérieure à 5 % par rapport au 4e trimestre 2012 s'élèvent à 27 % (contre 37 % au 4e trimestre 2012).

 

L'évolution moins négative aux Pays-Bas a un impact direct sur les attentes des architectes : 23 % redoutent un carnet de commandes vide pour les 12 mois à venir, alors qu'ils étaient 36 % il y a seulement trois mois. Il faut s'attendre à une baisse pour l'année 2013 (- 5 %) et 2014 (- 1 %).

 

Belgique : stabilité et positivisme !

 

Le marché belge du secteur de la construction (le pays a fait l'objet d'évaluations au cours des deux derniers trimestres) semble stable en ce qui concerne les évolutions du carnet de commandes.

 

Mais le 1er trimestre 2013 marque une baisse dans le chiffre d'affaires de 25 % des architectes (21 % au 4e trimestre 2012). Pourtant les architectes belges se montrent positifs, et seuls 7 % d'entre eux craignent un carnet de commandes vide pour les 12 mois à venir (seule l'Allemagne a un pourcentage inférieur).

 

Pologne : une période difficile

 

Au 1er trimestre 2013, la Pologne a été intégrée dans le Baromètre européen d'architecture. Bien qu'il soit trop tôt pour en tirer des conclusions, les données démontrent que le marché du secteur de la construction polonais traverse une période difficile.

 

Pour près de la moitié des architectes, les trois premiers mois de cette année sont moins bons que le 4e trimestre 2012 : 37 % d'entre eux ont accusé une baisse importante de leur carnet de commandes (s'élevant à 5 % ou plus) et même davantage (40 %) en ce qui concerne leur chiffre d'affaires.

 

Presque un tiers des entreprises (31 %) s'attend à un carnet de commandes vide pour les 12 mois à venir. Les architectes polonais ont le carnet de commandes le moins rempli (commandes sur une durée moyenne de 5 mois) des 8 pays.

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑