Le programme Oscar, financé par les CEE avec l’objectif d’aider les petites entreprises du BTP à mieux comprendre les aides à la rénovation, va bientôt fêter ses deux ans et poursuit ses objectifs.
Photo : A Renodays, sur le stand Oscar : Fabien Najos, chargé de mission CEE et MPR, Aristide Belli, pilote du programme Oscar et Arthur Porteilla, chef de projet du programme Oscar. © Emilie Wood
Nous l’avions présenté en septembre 2022 : Oscar, un programme avec la vocation d’aider les petites entreprises du BTP à mieux intégrer les aides à la rénovation énergétiques dans leurs offres, va bientôt souffler sa deuxième bougie. A l’heure de la mise en place d’une réforme majeure du système d'aides à la rénovation à partir de janvier 2024, tout l’intérêt des outils mis en place par Oscar va redoubler de sens.
La simplification, visée par la réforme, va d’ailleurs dans la direction de ce qu’Oscar avait recommandé au gouvernement, après une étude menée auprès d’artisans du BTP, jugeant que le dispositif des CEE était trop complexe.
La ministre de la Transition énergétique sur le stand d'Oscar lors de Renodays (septembre 2023). Photo © ATEE
Lors du salon Rénodays à Paris en septembre, Aristide Belli, pilote du programme, se réjouissait que la ministre Agnès Pannier Runacher ait choisi de visiter le stand d’Oscar, partagé avec Proofeel et Feebat. Une preuve, à ses yeux de l’intérêt du gouvernement pour le dispositif.
Aujourd'hui, il nous indique où le programme en est : "à l’heure actuelle nous avons 2.084 RAR (référents d’aide à la rénovation) qui ont été habilités, et 3.949 qui sont en cours d’habilitation. Tout ce qui est en train de changer, tous les bouleversements qui vont se produire, pourront être transmis avec les outils que nous avons déjà mis en place. Avec toujours le même objectif : permettre aux artisans et aux petites entreprises du BTP d’être informés sur les évolutions de la réglementation au plus près de son lieu de travail. Ainsi, les aides nationales mais aussi locales, de même que les règles de mises en œuvre spécifiques liées, au climat, à l’altitude etc. peuvent être intégré aux conseils qui lui seront fourni."
Mooc gratuit et accessible à tous
Le Mooc gratuit, qui a été lancé par Oscar en juin 2022, a déjà évolué plusieurs fois depuis sa création. Quant aux RAR déjà formés, ils reçoivent régulièrement les mises à jour via une newsletter, afin de ne pas manquer la moindre évolution réglementaire.
Pour rappel, toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les aides à la rénovation, même s’ils ne souhaitent pas devenir RAR, peuvent suivre le Mooc d’Oscar en ligne. A l'heure de publication de cet article, 6.888 personnes s'étaient déjà inscrites au Mooc (RAR inclus), et 3.927 l'avaient validé.
L'intelligence artificielle au service des artisans
Outre le travail de refonte des Mooc et des formations afin qu'elles intègrent la nouvelle réforme en cours MaPrimeRénov', qui devra être finalisé pour le 1er janvier 2024, Oscar travaille en ce moment sur un "chatbot", outil fonctionnant via une intelligence artificielle, qui permettra de répondre en ligne aux nombreuses questions sur le dispositif des CEE qui concernent non seulement les artisans, mais aussi leurs clients. Un outil supplémentaire pour des aides à la rénovation plus lisibles qui devrait être révélé officiellement avant la fin du mois, d'ici quelques jours. Affaire à suivre !
Source : batirama.com/ Emilie Wood