Les ministres allemand et français de l'Environnement ont plaidé à Berlin en faveur d'une solution politique avec la Chine accusée en Europe de favoriser ses fabricants de panneaux photovoltaïques.
La Commission européenne avait ouvert fin février une enquête pour concurrence déloyale contre la Chine, après une plainte déposée par des fabricants européens. Elle veut taxer à 47% les panneaux solaires importés de Chine afin de protéger les firmes européennes du secteur.
"Il faut séparer la procédure judiciaire qui aboutira, dans un sens ou dans l'autre (...) et la deuxième chose qui est que nous cherchons évidemment une solution politique avec la Chine" sur ce sujet, a déclaré le ministre allemand Peter Altmaier, au cours d'un point de presse avec son homologue française Delphine Batho.
Il a souligné que la Chine ferait partie du "Club des énergies renouvelables" qu'il a lancé début 2013 et qui se réunira à Berlin le 1er juin. "Il y a une crise de surcapacité mondiale dans le domaine du photovoltaïque qui touche également la Chine (...) donc la question qui est désormais posée partout dans le monde c'est comment surmonter la crise du secteur", a estimé pour sa part Mme Batho, rappelant que le numéro un mondial du secteur, le chinois Suntec, a fait faillite en mars.
La filière photovoltaïque française a perdu 14.000 emplois notamment à cause de la crise, a-t-elle rappelé, et quand elle doit "faire face à des phénomènes de concurrence déloyale il me paraît normal que l'UE soit vigilante et engage, lorsque c'est nécessaire, les procédures appropriées".
A long terme, la solution est "d'accroître l'attractivité du photovoltaïque au niveau international et de soutenir son développement. Cela contribuera à détendre la situation concurrentielle sur les marchés grâce à une meilleure utilisation des capacités disponibles", a assuré M. Altmaier.
Les deux ministres ont aussi plaidé en faveur d'une "coopération plus étroite entre les entreprises françaises et allemandes sur le plan européen pour renforcer notre position sur le marché international", a conclu M. Altmaier.
Source : batirama.com