90% des particuliers s?estiment en sécurité électrique alors que 2/3 des logements sont en insécurité selon Promotelec qui révèle les résultats du « SécuriQuiz » sur l?état des installations électriques des particuliers.
Alors que 7 millions d’habitations présentent des risques électriques et 30 % des incendies sont d’origine électrique (soit 80 000 incendies par an), une grande majorité de Français se croit en sécurité.
Face à de tels dangers pour les occupants, Promotelec rappelle l’enjeu d’un habitat sûr en multipliant ses actions d’information et de sensibilisation.
Dans ce cadre, l’association annonce les résultats de son « SécuriQuiz », test en ligne ayant permis aux particuliers d’évaluer gratuitement, du 10 décembre 2012 au 8 mars 2013, l’état de leur installation électrique.
Spontanément, la plupart des internautes ayant répondu au Quiz se pense en sécurité électrique tandis que l’étude TNS-Sofrès révèle des chiffres plus alarmants.
Un appareil électrique à proximité de la baignoire
Parmi les 15 816 internautes sondés, il ressort que près de 90 % d’entre eux s’estiment être en sécurité électrique.
Pourtant, près de 30 % avouent avoir un appareil électrique à proximité de leur baignoire (à moins de 2,25 m) et 8 % ont une prise de courant dans leur salle de bains, trop proche d’un point d’eau (à moins de 0,60 m).
Quelque 32 % utilisent des multiprises branchées les unes sur les autres et plus de 40 % des répondants ignorent si leurs appareils d’éclairage portent le symbole « double carré ».
29 % des installations électriques en sécurité
Parallèlement, le baromètre TNS-Sofrès (mis à jour à l’automne 2012) pour Promotelec sur l’analyse des diagnostics électriques obligatoires (DEO), révèle que seuls 29 % des installations électriques sont en sécurité.
Près des deux tiers des rapports signalent des points d’insécurité et/ou recommandent des travaux. Le danger réside davantage en maisons individuelles (63 %) que dans les appartements (55 %).
Les principales anomalies constatées à l’issue d’un diagnostic électrique obligatoire concernent ledéfaut de mise à la terre : 81 % des parties privatives en maison et logements collectifs ne présentent pas de mise à la terre.
Source : batirama.com