La France votera le 24 mai les propositions de la Commission européenne consistant ŕ renforcer les droits de douane pesant sur l'importation de panneaux solaires chinois.
"Le 24 mai, lors du comité antidumping, la France votera les propositions de la Commission Européenne qui consistent à augmenter les droits de douane" des panneaux photovoltaïques provenant de Chine, a déclaré la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq devant les députés de l'Assemblée nationale.
L'Union européenne (UE) est engagé dans un bras de fer commercial avec la Chine, provoquant des menaces de représailles commerciales de Pékin.
La Commission européenne a proposé la semaine dernière des taxes à l'importation de 47% en moyenne sur les panneaux solaires chinois, pour sanctionner des pratiques de dumping. La Chine a rétorqué en ouvrant une procédure anti-dumping visant notamment des producteurs européens de tubes sans soudure.
Bruxelles a pris une "décision de principe" pour ouvrir une enquête antidumping et anti-subventions visant les équipements de télécommunications chinois.
"Là encore (...) si les conditions sont remplies, la France soutiendra les mesures que la Commission sera amenée à prendre", a prévenu Mme Bricq.
Et paraissait au Journal officiel de l'UE l'annonce de droits de douane anti-dumping imposés aux importations de vaisselle chinoise en céramique.
Source : batirama.com / AFP