Top 4 Conseils pour l'achat d'un nouveau bien immobilier pour louer

Investir dans l’immobilier locatif est une technique utilisée par un grand nombre de personnes qui souhaitent agrandir leur patrimoine. La raison est que l’immobilier est un investissement refuge contre l’inflation et les crises.

Découvrez nos 4 conseils pour l’achat d’un nouveau bien immobilier locatif.

 

Faire une étude du marché sérieuse

 

Avant d’entamer les démarches pour acheter un bien immobilier destiné à la location, il est recommandé de faire une étude du marché sur lequel vous allez vous lancer. Le premier point à prendre en compte dans cette étude est la demande de logements par rapport à l’offre disponible. Par exemple, pour évaluer les offres de location pour un appartement à louer Tubize, en Belgique, il faut parcourir des plateformes immobilières comme Rentola. Ce moteur de recherche rassemble toutes les offres de location publiées par des propriétaires à travers la Belgique. Ce facilitateur permet aux propriétaires de mettre leurs biens immobiliers à la disposition de milliers de candidats, tout en permettant à ces derniers d’établir facilement le contact dans le but de recevoir un complément d’information.

 

Cela signifie que pour entrer dans l’immobilier locatif à Tubize, une plateforme comme Rentola vous donnera non seulement le pouls du marché de la location, mais constitue aussi l’endroit où vous pourrez publier vos offres pour avoir plus de chances d’avoir des locataires. Cette évaluation permet également de déterminer quels sont les prix pratiqués sur le marché locatif dans cette région. Le but de cette évaluation est de ne pas louer plus cher un type de biens immobiliers, à surfaces et prestations équivalentes, que les prix pratiqués dans la même zone.

 

L’étude du marché de l’immobilier locatif devrait aussi se pencher sur la localisation du bien à acheter. C’est de cette information que se déterminera la valorisation du bien locatif et sa capacité à rentabiliser son achat facilement. Il est conseillé d’acheter un bien neuf dans un quartier dynamique, une localité prisée qui est accessible aux transports en commun. Ce type de zone est une valeur sûre qui ne risque pas de connaître un manque de locataires.

 

Pour assurer la rentabilité de cet investissement et dénicher un bien à un prix raisonnable, il est déconseillé de faire un achat dans les grandes métropoles. Au contraire, privilégiez les communes environnantes ou les villes de taille moyenne dans lesquelles les infrastructures se développent, tout comme la demande locative.

 

Dresser le profil des futurs locataires

 

L’achat d’un bien immobilier doit prendre en compte le type de logements à proposer. En effet, il faut se demander à quel profil de locataire les logements seront proposés. Par exemple, les familles avec enfants ne cherchent pas le même type de logement que les étudiants ou les vacanciers. C’est le profil souhaité qui va orienter les recherches de propriété à acheter.

 

Les familles ont généralement besoin de maisons avec de grandes pièces et un jardin ou une terrasse. Elles restent assez longtemps et le prix des logements est assez élevé. 

 

Concernant les étudiants, ils cherchent des logements en location pas chers, qui ont un espace limité. Il y a une forte demande locative à ce niveau, car les étudiants sont très nombreux par rapport à l’offre disponible. De plus, ils déménagent de façon régulière dans le cadre de leurs études.

 

Par ailleurs, les logements locatifs pour vacanciers sont une autre option qui nécessite beaucoup de patience. Les demandes pour une location temporaire sont faibles dans ce domaine et les locataires ne le restent pas longtemps.

 

Choisir un bien immobilier nouvellement construit qui vous plaît

 

Au moment de choisir le bien immobilier à acheter pour mettre en location, il faut toujours se mettre à la place de celui qui cherche une location. Si cet immobilier vous donne envie de vous installer et d’en faire votre résidence principale, alors il faut l‘acheter. Ce questionnement prend en compte tous les aspects, notamment la décoration du bien, la praticité du quartier et l’attractivité de l’environnement. Si le bien vous séduit, il y a de grandes chances qu’il séduise aussi les futurs locataires. Il ne faut pas oublier que le but de tout investissement est d’être rentabilisé. C’est pourquoi il faudrait se rassurer que son choix comporte tous les arguments qui vont attirer des locataires comme des espaces verts à proximité, des balcons, des espaces partagés, des salles communes, etc.

 

Calculer votre capacité d’emprunt

 

Au moment de concrétiser l’investissement, il faudra procéder au paiement du prix de l’immeuble. En dehors de quelques rares personnes qui peuvent payer avec l’argent de leurs livrets d’épargne, il faudra passer par un prêt bancaire. La banque accorde des prêts en se basant sur votre capacité d’emprunt, qui est le montant maximum que la banque est capable d’accorder pour financer le projet d’investissement locatif. 

 

La capacité d’emprunt est déterminée après une évaluation par laquelle la banque décide d’accorder le prêt ou non. Lors de cette évaluation, la banque se penche sur votre taux d’endettement qui ne peut pas dépasser les 35 %.

 

Au final, acheter un immeuble pour une activité locative est un bon investissement qui doit être bien préparé. Le seul moyen pour que cet investissement soit rentable, c’est de choisir un bien dans lequel la vie sera agréable pour ceux qui vont y vivre.




Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑