CDD et intérim : l'employeur doit informer les employés des CDI à pourvoir

Attention, le code du travail a évolué. Dorénavant, si le salarié en CDD ou en intérim le demande, l'employeur doit régulièrement l'informer par écrit des postes en CDI à pourvoir dans l'entreprise.

Jusqu’à présent, l’article L 1242-17 du Code du travail spécifiait que "l'employeur porte à la connaissance des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée la liste des postes à pourvoir dans l'entreprise par des contrats de travail à durée indéterminée lorsqu'un tel dispositif d'information existe déjà pour les salariés bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée". Le nouveau dispositif améliore la situation des salariés concernés.

 

Désormais, depuis le 1 (décret n° 2023-1004 du 30 octobre 2023) un salarié en CDD ou un intérimaire bénéficiant d'une ancienneté continue d'au moins 6 mois dans l'entreprise pourra, par tout moyen donnant date certaine à sa réception, demander à leur employeur d'être informé des postes en CDI qui sont à pourvoir au sein de l'entreprise.

 

L'employeur sera alors tenu de fournir par écrit la liste des CDI à pourvoir qui correspondent à la qualification professionnelle du salarié, dans un délai d'un mois à compter de la réception de sa demande (il convient donc que le salarié ait formulé une demande).

 

Cependant, ce principe est tempéré par deux dispositions :

 

Jurisprudence et droit du travail

 

 

 

 

Jurisprudence et contrôle de l'Urssaf

 

 

 

 

 

 


Source : batirama.com/ François Taquet, avocat / Photo © pressfoto on Freepik

↑ Allez en Haut ↑