Bouygues Immobilier a annoncé mardi scinder sa gouvernance en proposant de nommer Emmanuel Desmaizières directeur général et Pascal Minault, déjà PDG de Bouygues Construction, président, le 19 février prochain.
Photo : à gauche, Pascal Minault (©D.Cocatrix) et à droite, Emmanuel Desmaizières (© Julien Millet)
Jusqu'alors, seule la fonction de président existait à la direction de Bouygues Immobilier, un poste occupé par Bernard Mounier qui a annoncé sa démission à la mi-janvier.
Le nouveau directeur général de Bouygues Immobilier Emmanuel Desmaizières, 55 ans, quittera la filiale de promotion immobilière d'Icade, propriété de la Caisse des dépôts (CDC), dont il était le directeur général depuis cinq ans.
"Emmanuel Desmaizières est un professionnel reconnu de la promotion immobilière", estime le directeur général du groupe Bouygues Olivier Roussat, cité dans le communiqué du groupe. "Il pourra s'appuyer sur l'expérience de Pascal Minault", 60 ans dont 38 au sein du groupe, "pour relever les défis auxquels est confronté Bouygues Immobilier dans une conjoncture difficile", ajoute-t-il.
Pascal Minault avait déjà présidé Bouygues Immobilier de 2019 à 2021. Lors de ses derniers résultats, le groupe Bouygues avait déjà averti que l'environnement restait "difficile dans l'immobilier", malgré un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre pour la maison-mère.
Globalement, le géant français du BTP se porte bien, grâce à ses métiers principaux que sont la construction et désormais les services énergétiques avec Equans. Mais les activités de promotion immobilière, qui représentent une faible part du chiffre d'affaires du groupe (1,1 milliard d'euros), ont plongé de 19% sur les trois premiers trimestres de l'année.
Source : batirama.com & AFP