Attention à la modification du DPE, avertit Sidiane

En réponse au discours de Christophe Béchu le 31 janvier, le syndicat de diagnostiqueurs Sidiane souligne que si le DPE désavantage les petites surfaces, c'est parce qu’elles ont besoin d'être rénovées.

Les petits espaces ne sont pas désavantagés par le DPE, indique Sidiane, ils sont réellement énergivore. © teksomolika sur Freepik

 

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, Jean-Christophe Protais, président de Sidiane, a fait part de son inquiétude quant à la simplification du DPE, annoncée pour la mi-février.

 

En effet, Christophe Béchu a promis notamment de "fiabiliser le dispositif pour les petites surfaces" afin de rectifier "des biais" qui désavantage ces dernières. 

 

Or, pour Sidiane, les petites surfaces ne sont pas désavantagées : elles sont véritablement plus énergivores, ce qui fait toute la différence. 

 

"Les petites surfaces, en raison de leur configuration spécifique, présentent naturellement une empreinte énergétique et des émissions de gaz à effet de serre par mètre carré plus élevées. C'est une réalité scientifiquement incontestable. Une modification du calcul du DPE risquerait non seulement de masquer cette réalité mais en outre d'exclure mécaniquement ces logements de l'indispensable programme de rénovation énergétique de notre parc."

 

Ainsi, Jean-Christophe Protais explique qu'en leur octroyant une meilleure note, les propriétaires de ces logements ne seront pas incités à les rénover. De plus, ajoute-t-il, les "propriétaires ou bailleurs vertueux ayant engagé des travaux de rénovation énergétique dès 2021" trouveraient incompréhensible la modification du calcul, "avec un risque non négligeable de recours contentieux de leur part contre l'Etat". 

 

Ainsi, Sidiane suggère de trouver d'autres solutions afin de donner plus de marge aux propriétaires de ces logements, par exemple "introduire une certaine flexibilité dans le calendrier d'application des mesures restrictives" pour les petites surfaces, sans pour autant modifier la manière dont est calculé le DPE.

 



Source : batirama.com/ Emilie Wood

↑ Allez en Haut ↑