Le nouveau refuge du Goûter dans le massif du Mont-Blanc, l'un des plus hauts d'Europe, devrait être autorisé à ouvrir d'ici à la fin de la semaine, après un avis favorable de la commission de sécurité.
Perché à 3.835 mètres d'altitude, ce refuge ovoïde, à l'architecture futuriste, a fait l'objet d'une visite de sécurité au terme de laquelle la sous-commission départementale a émis un avis favorable à son ouverture.
"Le maire de Saint-Gervais-les-Bains peut désormais, sur la base de cet avis, prendre un arrêté d'ouverture", a souligné la préfecture dans ce communiqué. Le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, a indiqué qu'il prendrait cet arrêté "avant la fin de la semaine".
"Rien ne presse. Personne ne fait le Mont-Blanc en ce moment. On est encore dans des conditions quasi hivernales", a-t-il précisé. Selon le maire, seulement une vingtaine d'alpinistes ont tenté l'ascension du Mont-Blanc par le Goûter mardi contre plus de 200 par jour en moyenne en pleine saison (15 juin-15 septembre).
La voie normale par le Goûter, sur lequel est situé le nouveau refuge, est l'itinéraire le plus emprunté pour l'ascension du Mont-Blanc. Vitrine des Alpes françaises, ce refuge devait initialement ouvrir au début de l'été 2012 et remplacer l'ancien bâtiment devenu vétuste.
Mais son ouverture avait été repoussée à plusieurs reprises. D'un coût de 7 millions d'euros, il doit fonctionner à base d'énergies renouvelables (panneaux solaires, biomasse) et avoir recours à des technologies innovantes (fondoir à neige, traitement des eaux usées).
Source : batirama.com / AFP