Une petite commune située près de Rennes abrite les premières opérations d?habitat collectif passif de Bretagne. Cinquante logements sociaux logements sociaux d?ici fin 2014.
En Ille-et-Vilaine, Mordelles est une commune exemplaire en matière d’engagements en faveur du développement durable. Elle multiplie les démarches participatives envers ses habitants et soutient les initiatives citoyennes comme les jardins familiaux, les marchés de producteurs locaux ou encore les transports en commun.
La municipalité donne aujourd’hui encore la preuve de son volontarisme en accueillant deux bâtiments exceptionnels dans sa nouvelle Zac Val de Sermon. La Levantine et Le Jardin des Frênes, futurs programmes locatifs aidés d’Archipel habitat et Habitat 35, seront des constructions passives labélisées Maisons Passives et Cerqual Habitat & Environnement profil A, Bâtiments Basses Consommations.
Des opérations novatrices aux caractères architecturaux singuliers signées Hermann Kaufmann, architecte autrichien spécialiste de l'habitat passif, et le cabinet Paumier Architectes Associés (La Levantine, photo) ainsi que Paumier Architectes Associés (Le Jardin des Frênes) avec l’architecte allemand Gerrit Horn de l’agence Bau Werk.
Expérimentation à vocation durable et sociale
La Levantine est une opération expérimentale au sein de la ZAC Val de Sermon. Elle sera livrée au 3ème trimestre 2014. Original dans sa conception grâce au groupement des agences Paumier Architectes et Hermann Kaufmann (architecte autrichien spécialisé dans la construction passive), ce programme de 26 logements locatifs aidés s’intégrera à terme parfaitement dans son quartier.
Du T2 au T5, les futurs appartements (PLAI et PLUS) ont été imaginés dans un souci d’esthétique naturelle et d’équilibre énergétique. De telles promesses de performances devraient faire de ce bâtiment passif un exemple à suivre pour Archipel habitat qui voit là un réel intérêt en termes de diminution des charges pour ses locataires.
Ces derniers seront d’ailleurs accompagnés dans l’évaluation de leurs consommations dès la prise de possession de leurs logements. « La Levantine est une des premières opérations d’habitat collectif passif en Bretagne. Archipel habitat est fier de ce projet pour lequel nous avons requis de grandes exigences environnementales, explique Guy Potin, Président d’Archipel habitat.
A ce titre, les certifications environnementales obtenues sont de véritables gages de qualité et d’économies. Car oui, le logement social doit aujourd’hui bénéficier d’atouts thermiques et architecturaux remarquables.
En ce sens, l’expertise et le savoir-faire d'Hermann Kaufmann et du cabinet Paumier ont été essentiels. Généraliser cette logique à l’ensemble de notre production de logements neufs doit dès maintenant faire partie de nos réflexions » Pour réaliser cette opération d’un montant de 3,9 M€, Archipel habitat a notamment bénéficié des partenariats financiers de Rennes Métropole (21,8%) et du Conseil Régional (1,4%).
Mise en œuvre de solutions innovantes
Le Jardin des frênes appartient au programme La Maison Passive (l’équivalent de PASSIVHAUS en Allemagne). A travers ce projet, Habitat 35 s’engage vers une véritable alternative écologique.
Ce programme, privilégiant la mixité (24 autres logements sont également proposés en accession), met en œuvre des solutions innovantes afin de réaliser un habitat économe en énergie pour ses occupants :
- Confort thermique assuré par une VMC double flux et il n’y a pas de radiateurs (seulement un sèche serviette dans la salle de bain) ;
- Panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire (le besoin complémentaire étant assuré par une chaudière collective au gaz) ;
- Isolation thermique par l’extérieur et triple vitrage isolant.
Un système de suivi dynamique des consommations énergétiques et d’eau sera mis en place dans chaque logement, pour assurer une diminution significative des factures pour les locataires. Suivre en temps réel sa consommation sur télévision ou sur un logiciel devient donc possible pour les locataires.
Ce système innovant qui a déjà fait ses preuves lors de la réhabilitation de 36 logements BBC à l’Hermitage en 2012, permettra à Habitat 35 d’évaluer les performances énergétiques réelles de ces bâtiments, d’apporter les ajustements nécessaires aux futurs programmes, et bien sûr à ses équipes d’aider les habitants dans leur éco- comportements.
Cette deuxième opération passive, après Thorigné-Fouillard (20 logements) permet à Habitat 35 de se préparer aux nouvelles normes de 2020 et de rechercher les meilleures solutions techniques à développer, pour une diminution significative des charges aux locataires (grâce à une comparaison entre ces opérations). Pour réaliser cette opération d’un montant de 3,4 M €, Habitat 35 a bénéficié des partenariats financiers de Rennes Métropole (25%) et du Conseil Régional (1%).
Source : batirama.com
Une Zac conçue pour la qualité de vie
Située à l’est de l’agglomération rennaise, Mordelles s’inscrit depuis des années dans une dynamique d’aménagement durable. De la réhabilitation à l’investissement dans de nouveaux projets immobiliers, la Ville a su s’engager avec un certain brio dans une conception originale de son avenir.
Parmi ses réussites naissantes, le nouveau quartier du Val de Sermon fait déjà office de « vitrine ». Ses modes de constructions et ses exigences en matière d’économies d’énergie participent de l’anticipation de la commune sur la gestion des ressources naturelles.
L’écoulement des eaux pluviales par des noues et des bassins de retenues, la préservation de l’environnement végétal ou encore la mixité des cheminements piétonniers, des jardins familiaux et des aires de jeux sont quelques unes des démarches significatives d’ores et déjà mises en œuvre. Les deux programmes d’Archipel habitat et Habitat 35 sont donc en parfaite cohérence avec la philosophie de cette nouvelle Zac de Mordelles.