Intersolar, le plus grand salon professionnel mondial consacré au solaire ? photovoltaïque, thermique, etc. ? va ouvrir ses portes à Munich. Focus sur le stockage d'électricité.
Le stockage, c'est une question de prix. Si ce que vous produisez grâce aux panneaux photovoltaïques est moins cher que ce que vous pouvez acheter au réseau, vous avez intérêt à auto-consommer et à stocker pour consommer votre production quand c'est financièrement le plus intéressant.
Selon le suisse Leclanché, plusieurs pays d'Europe, dont l'Allemagne, l'Italie et des pays d'Europe du Nord, ont déjà atteint et dépassé la « parité réseau » (grid parity). C'est ce point de bascule ineffable où votre production photovoltaïque coûte moins cher que ce que le réseau peut vous vendre.
Pour la France, ce basculement est prévu pour 2015. Peut-être plus tôt, si le gouvernement accepte toutes les recommandations de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie) sur l'évolution du prix de l'électricité.
Lorsqu'on ajoute à cette parité, la possibilité de vendre de l'électricité au réseau, le producteur d'électricité photovoltaïque – n'importe quel producteur, depuis la maison individuelle de 3 kWc (1) jusqu'au bâtiment tertiaire portant une installation de plusieurs centaines de kWc – doit à tout moment arbitrer entre plusieurs choix : auto-consommer, stocker ou vendre.
Une offre importante de stockage en maison individuelle
Au fil de la vingtaine d'interventions entendues sur ce thème (lire ici
), il existe déjà sur les marchés allemand et italiens une offre étoffée de solutions de stockage d'électricité pour des maisons individuelles ou de petits bâtiments tertiaires.
Leclanché va présenter à Intersolar son nouveau module HS 3200. Comme de nombreuses offres pour la maison individuelle, ce module assure plusieurs fonctions à la fois.
Il assure en effet le stockage de l'énergie grâce à des batteries, onduleur (inverter) pour transformer le courant stocké en courant alternatif utilisable dans la maison ou acceptable par le réseau, automate pour piloter l'installation électrique et arbitrer entre auto-consommation, vente, stockage ou achat au réseau.
Le logiciel de cet automate est conçu pour le marché allemand et pour le marché italien, sur lesquels les vendeurs d'électricité et les gestionnaires de réseau ont décidé qu'il était pour eux moins coûteux de soutenir le développement du stockage décentralisé, plutôt que de construire de nouvelles centrales pour couvrir les appels de puissance du réseau durant les périodes de pointe.
Quarante marques présentes sur ce marché
Outre Leclanché, une quarantaine d'autres marques, dont Bosch (ex-Volwerk), Fronius, IBC Solar, Saft, Schüco, etc. présenteront à Intersolar des solutions de stockage pour la maison individuelle.
La technologie des batteries utilisées dans ces stockages n'est pas neutre. Chaque type de batterie – plomb, lithium-ion, lithium-titane, etc. - dispose d'atouts différents, laisse une empreinte environnementale, offre des durées de vie plus ou moins longues et une résistance au vieillissement et au nombre de cycles de chargement-déchargement plus ou moins importantes.
Cet autre sujet sera évoqué dans un prochain article lors des présentations et des visites du hall B5 consacré au stockage d'énergie à Intersolar 2013.
(1) kWc : kW crête, la mesure conventionnelle de puissance d'une installation dans les conditions nominales
Source : batirama.com / Pascal Poggi