BTP SMABTP vole au secours de CGI Bâtiment

CGI Bâtiment, principal garant de la construction de maisons neuves en France, se trouve en grandes difficultés : SMABTP, copropriétaire de CGI Bâtiment, envisage une absorption afin de le sauver.

CGI Bâtiment en difficultés

Le groupe CGI Bâtiment, principal garant de la construction de maisons neuves en France, se trouve désormais en grandes difficultés. À tel point que le groupe SMABTP, copropriétaire de CGI Bâtiment, envisage une absorption afin de le sauver, a-t-il été communiqué jeudi, confirmant par là une information du magazine Challenges.

 


Un secteur sous pression

CGI Bâtiment vend aux constructeurs de maisons neuves des garanties de livraison, une assurance obligatoire qui couvre le client contre les risques d'inexécution des travaux. Toutefois, avec la chute vertigineuse de 60 % en deux ans des ventes de maisons individuelles ainsi que la défaillance d'acteurs majeurs de la profession, tel Phénix, le secteur se trouve sous pression, ce qui est peu dire.

 


Une absorption totale d'ici la fin de l'année

Dès lors, avec "le soutien de la profession et de l'ensemble des actionnaires", la mutuelle spécialisée dans le BTP SMABTP envisage donc d'absorber progessivement l'activité de CGI Bâtiment en tablant sur un prévisionnel d'absorption totale d'ici la fin de l'année. Quant aux clients de CGI Bâtiment, et sous réserve "d'accord par les autorités", ils se verront proposer dès le 1er mars le basculement de leur contrat vers SMABTP, et ce tout en conservant les mêmes garanties.

 

 

 

Maxence Hecquard, directeur des participations à SMABTP. © Société Tour Eiffel

 

 


Le risque majeur créé par les difficultés actuelles de CGI Bâtiment

Outre SMABTP, CGI Bâtiment est détenue depuis plus de 30 ans par la FFB (Fédération Française du Bâtiment), le Crédit Coopératif, la MAAF et la Mutuelle des architectes français. Dimanche, des constructeurs de maisons individuelles alertaient sur le "risque majeur" sur la filière, découlant des "difficultés actuelles" de CGI Bâtiment, et demandant à ses actionnaires sa recapitalisation durable.


En 2022, déjà, la faillite du constructeur des iconiques maisons Phénix, Geoxia, avait fragilisé tout l'écosystème, obligeant les garants, dont CGI Bâtiment et Axa, à se substituer à Geoxia afin de garantir la livraison des maisons en cours.


Selon les dires du Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment lors de la conférence de presse du jeudi 22 février 2024, les ventes de maisons neuves (hors lotissements) ont dégringolé de près de 40 % en 2023, après une baisse déjà conséquente de 30,9 %. Et si l'année 2023 est marquée comme cataclysmique pour l'immobilier neuf, les perspectives pour 2024 ne sont pas encourageantes. SMABTP rassure donc le marché en absorbant CGI Bâtiment.

 


Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

↑ Allez en Haut ↑