Intersolar 2013 : le stockage d'électricité est-il rentable ?

Alors qu?un grand nombre d'industriels et d'ensembliers présentent des solutions de stockage à Intersolar, certains industriels de renom font part de leur méfiance vis-à-vis de ces systèmes.

 

Au matin du second jour du salon Intersolar 2013, Schneider Electric a voulu expliquer l'étendue de son offre en solaire photovoltaïque.

 

Le fabricant a présenté de nouveaux onduleurs pour le marché domestique – la gamme Conext RL (monophasé, onduleur de 3, 4 ou 5 kW sans transformateur) – et pour le tertiaire – les onduleurs Conext TL 8, 10, 15 et 20 kW avec des rendements nominaux > 98% et une étendue importante de tension de 350 à 850 V.

 

L'entreprise a insisté sur le fait que sur chacun des marchés du solaire photovoltaïque, elle entendait figurer parmi les tous premiers acteurs mondiaux.

 

A la fin de la présentation, Schneider Electric a expliqué qu'aucun fabricant de panneaux solaires ne gagne de l'argent depuis mi-2012, même chose pour les fabricants d'onduleurs depuis le dernier trimestre 2012.

Photovoltaïque : de nouvelles faillites à venir



Il faut donc s'attendre à de nouvelles consolidations parmi les acteurs du marché, plutôt sous forme de faillite et de disparitions, plutôt que sous la forme de fusions. Satcon, le leader du marché américain de l'onduleur en 2011, par exemple, a déposé le bilan et a disparu en 2012.

Quant à la récente querelle entre l'Europe et la Chine à propos des prix des panneaux photovoltaïques et l'idée européenne d'imposer des droits de douane importants sur les panneaux chinois, Schneider Electric est contre.

Selon son analyse, en effet, il n'existe plus de fabricants européens significatifs en ce qui concerne les panneaux en silicium mono- ou polycristallins. La fabrication européenne se développe plutôt dans de nouvelles technologies à couches minces.

Imposer des droits de douane sur les panneaux en silicium qui constituent aujourd'hui le gros du marché, d'une part, ne protégera pas une industrie européenne qui n'existe plus, d'autre part, augmentera leur coût, donc le coût des installations.

Quant au stockage d'électricité dans des batteries, Schneider Electric n'y croît pas pour l'instant, sauf pour les sites isolés non-raccordés au réseau, et d'ailleurs n'en propose pas.

L'entreprise reconnaît qu'il s'agit d'un thème prometteur et incontournable à l'avenir, mais qu'aucun marché n'a aujourd'hui atteint des conditions de prix d'électricité qui donneraient au stockage un bilan économique positif.

Plus de 50 solutions de stockage d'électricité



Curieusement, l'analyse de Schneider Electric n'est pas du tout partagée par les nombreux exposants proposant des solutions packagées de stockage électrique pour des applications en maisons individuelles, en tertiaire ou en industrie.

Ils viennent d'horizons très divers, mais se rassemblent sur l'idée que le stockage est rentable dés aujourd'hui dans plusieurs marchés européens, dont l'Italie et l'Allemagne.

Ils sont issus de la fabrication de batteries et d'accumulateurs, comme Leclanché ou Saft. Ils se sont crées spécialement pour développer et commercialiser des solutions de stockage particulières, comme E3_DC.

Ils sont issus du monde des onduleurs, comme SolarMax, Kaco ou SMA. Les fabricants de panneaux photovoltaïques, comme Conergy, étoffent leur offre en ajoutant des systèmes de stockage.

Des spécialistes de la façade et de la toiture, comme Schüco, mettent en avant leurs systèmes de production et de stockage d'électricité.


Stiebel-Eltron, Viessmann, Schüco sur les starting Blocks



On voit aussi des industriels du monde du chauffage, comme Stiebel-Eltron et Viessmann, proposer à Intersolar 2013 des solutions complètes de production d'électricité photovoltaïque, de stockage et d'utilisation directement en auto-consommation avec leurs pompes à chaleur et des chauffe-eaux thermodynamiques.

Schüco estime pour sa part que dans une maison individuelle, les périodes de consommation d'électricité coïncident avec les périodes de production photovoltaïque durant seulement 30% de l'année.

Pourtant, le système complet de Schüco permet à une famille de 4 personnes de couvrir environ 60% de ses besoins annuels d'électricité. Il se compose de 22 panneaux photovoltaïques ainsi que d’un gestionnaire d'énergie (Energy Manager SPE 4000) qui contient des batteries au lithium-ion et un inverter.

En fonction des tarifs, des historiques de consommation, etc., le SPE 4000 décide quand stocker, quand auto-consommer directement, quand vendre au réseau.

Quant au système S10 de E3_DC, il s'agit de toute une gamme avec des capacités stockées de 4 à 15 kWh dans des batteries Lithium-Ion. Ce qui assure une couverture de 70% des besoins annuels environ et de 100% des besoins certains jours.


Nouveaux records de rendement pour le PV



Le fabricant allemand de panneaux photovoltaïques Aleo Solar, qui, au passage, utilise également le stockage S10 de E3_DC, a présenté à Intersolar 2013 ses nouveaux modules Aleo S_19.

Ils sont assemblés à partir de cellules de silicium monocristallin Celco du taïwanais Sunriso Global Energy. Dans les conditions nominales de mesure, ces panneaux offrent une puissance de 290 W, soit un rendement de 17,6%. Ce qui n'était pour l'instant possible qu'avec des cellules multicouches spécifiques.

 

©PP

 

  1. Schneider Electric  a dévoilé à Intersolar ses nouveaux onduleurs pour le domestique (gamme Conext RL) et pour le tertiaire (gamme Conext TL).

 

©Conergy

 

  1. Conergy SmartStorage, en phase de test, stockera jusqu'à 13,2 kWh. Il est destiné aux maisons individuelles dans lesquelles, associé à des panneaux photovoltaïques, il devrait permettre de couvrir 70% des besoins d'électricité annuels (hors chauffage électrique).

 

©Bosch

 

  1. Il y a deux ans, Bosch avait acheté Voltwerk. Aujourd'hui, confirmant le mouvement amorcé pour les marques de chaudières détenues par Bosch, la marque Voltwerk disparaît et devient Bosch. Les solutions de stockage demeurent et ont été testées dans plusieurs centaines de logements à travers l'Europe.

 



©PP

 

  1. E3_DC propose toute une série de stockages d'électricité à base de batteries Lithium-Ion, avec des capacité stockées de 4 à 15 kWh.

 

©Viessmann

 

  1. A Intersolar, Viessmann présente une demi-douzaine de solutions pour l'utilisation optimale de l'énergie solaire, tant thermique que photovoltaïque : 2 capteurs thermiques Vitosol 200-F + un ballon de 250 l Vitocell 100-B  + le gestionnaire solaire hydraulique Solar-Divicon qui embarque pompe et régulateur ; de nouveaux capteurs photovoltaïques Vitovolt 200 (Typ M270YC) de 270 Wc de puissance ; une double solution de stockage d'électricité de 3,7 ou 7,4 kWh.

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

↑ Allez en Haut ↑