Le Gouvernement a présenté sa liste des lieux (22 communes et territoires lauréats) sur lesquels seront construits a minima 1 500 nouveaux logements, dont 25 % de logements sociaux, d'ici 2027.
Au mois de janvier, Gabriel Attal, le Premier ministre, assurait vouloir aller chercher le logement "avec les dents" et donc soutenir la construction de 30 000 nouveaux logements en trois ans (d'ici 2027) afin de pallier à la crise conséquente et durable qui plombe actuellement le secteur du logement, ainsi qu'aux prévisions pessimistes du Pôle Habitat FFB pour cette année 2024. Chose promise, chose due... Du moins, le gouvernement a présenté une liste, celle des 22 communes et territoires lauréats, et ce parmi un large panel de 63 candidats.
Dans ces communes et territoires seront donc construits a minima 1 500 nouveaux logements, dont 25 % de logements sociaux. Heureuses communes, dans lesquelles la tension immobilière devrait baisser à court-terme puisque le Gouvernement s'engage à signer des contrats afin de permettre aux communes et aux constructeurs d'accélérer "exceptionnellement" les procédures d’urbanisme.
Priorité donnée aux secteurs en "forte tension"
Dans son dossier de presse, le Gouvernement précise que ces "opérations sont prioritairement localisées sur des secteurs présentant une forte tension immobilière, sur des quartiers de gare, ou sur des territoires accueillant un projet économique ou industriel d’envergure". En sus, les communes élues se verront verser des subventions ponctuelles, conditionnées au "respect du calendrier de livraison (avant 2027, donc) et à une maîtrise des prix de vente des logements", tel que le spécifie très précisément le communiqué de presse.
Les territoires et communes concernés
Les 22 communes et territoires sélectionnés sont donc :
- la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec les villes de Ferney-Voltaire, Saint-Étienne, Saint-Jean-Bonnefonds ;
- la région Bretagne et la ville de Saint-Malo ;
- la région Grand Est, avec les villes de Strasbourg, Villerupt, Rédange et Audun-le-Tiche ;
- la région Hauts-de-France et la ville de Dunkerque ;
- la région Île-de-France, avec les villes de Champs-sur-Marne et Noisy-le-Grand, Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Saclay, Versailles, Vitry-sur-Seine, Fontenay-sous-Bois et Villejuif ;
- la région Normandie, avec les communautés de communes de Dieppe Maritime, de la Falaise de Talou et du Territoire de Caux ;
- la région Nouvelle-Aquitaine, avec la ville de Bordeaux (les quartiers à proximité de la gare Saint Jean et le quartier de la Jallère), ainsi que la communauté d’agglomération du Pays basque ;
- la région Occitanie et la ville de Toulouse ;
- la région des Pays de la Loire avec la ville de Nantes ;
- la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec les villes de Marseille, Nice ;
- et, enfin, pour les départements d'Outre-mer : la Guyane (Macouria), la Réunion (la Possession, Le Port et Saint-Paul) et Mayotte (Dembeni).
Source : batirama.com / Laure Pophillat