Catherine Cousinard intègre le groupe Spie batignolles, en qualité de directrice générale déléguée de Spie batignolles énergie.
Le groupe Spie batignolles se positionne comme protagoniste essentiel dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services, opérant sur six domaines d'expertise. Depuis septembre 2003, Spie batignolles est majoritairement contrôlé par ses dirigeants et salariés.
Catherine Cousinard, elle, a 49 ans, et est diplômée de l’École Nationale des Mines de Nancy en tant qu’ingénieur civil des Mines, mais également titulaire d’un master spécialisé en ingénierie gazière de l’École des Mines de Paris.
La première femme à diriger le groupe Séolis
Comme sa consœur Nathalie Moreau, Catherine Cousinard n'est pas une débutante, puisqu'elle peut se targuer d'un parcours professionnel de plus de 25 ans dédié au mangement de centres de profits, à l’ingénierie, aux énergies et au développement de nouveaux services industriels.
Ainsi, dès la fin de ses études, elle a rejoint le groupe Engie, en prenant des responsabilités de management opérationnel de structures et de projets de transformation durant 23 ans, participant, entre autres, aux différents challenges techniques et commerciaux de l’ouverture du marché de l’énergie au sein de l’opérateur de distribution GRDF et de l’opérateur de Transport GRTGaz.
A partir de 2013, Catherine Cousinard passe à la branche Services du groupe Engie et se voit confier la responsabilité des activités de FM (Facility Management) sur toute la France. Puis elle prend en charge les différents projets de transformation des activités de la branche (génie électrique, climatique, génie industriel et réseaux de chaleur) avant de devenir DGA des activités Tertiaire & Proximité pour la France, et ce jusqu’au départ d’une grande partie des activités au sein du groupe Bouygues.
En septembre 2021, Catherine Cousinard prend la direction générale de la société Séolis, une entreprise locale d’énergies (gestionnaire des réseaux électriques en Deux Sèvres, fournisseur d’énergies, producteur d’énergies renouvelables et fournisseurs de services aux collectivités), devenant par là la première femme à ce poste.
L'intégration chez Spie batignolles énergie
Enfin, ce 2 janvier 2024, Catherine Cousinard intègre le groupe Spie batignolles, en qualité de directrice-générale déléguée de Spie batignolles énergie, branche d’activité du groupe Spie batignolles spécialisée dans les métiers de l'énergie et des services associés : génie électrique, génie climatique, fluides industriels, infrastructures ferroviaires et maintenance multitechnique. Elle déclare que les "transitions énergétiques et digitales sont de formidables moteurs de la transformation et du développement des villes, de l’industrie et des territoires. Consommer moins d’énergie, remplacer les énergies carbonées par des énergies renouvelables et électrifier les usages, voilà les challenges qui me passionnent et qui sont au coeur de la stratégie du Groupe Spie batignolles et au service de ses clients."
La directrice-générale déléguée précise encore : "l’expérience que j’ai acquise au sein de mes différents postes me permet aujourd’hui d’avoir une vision claire des tenants et aboutissants de l’ensemble des maillons de la chaîne énergétique et de pouvoir travailler sur les leviers que sont : la performance énergétique des bâtiments, des industries et des infrastructures des villes (GTB et smart building, décret BACS, RE2020, sobriété de l’Eclairage Public, infrastructures connectées….) d’agir sur l’électrification des usages et le verdissement des énergies (installation de bornes de recharge, fiabilisation des installations de surface des stockage de gaz naturel, raccordement de réseaux des parcs éoliens et de centrales solaires, enjeux de méthanisation…) et plus globalement de déployer des solutions décarbonées pour favoriser la réindustrialisation de la France."
Spie batignolles, protagoniste majeur dans les métiers du bâtiment
Spie batignolles est un protagoniste majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services, opérant sur six grands domaines d’expertise :
– la construction,
– le génie civil et les fondations,
– l’énergie,
– les travaux publics,
– l’immobilier,
– et, enfin, les aménagements paysagers et environnementaux.
Spie batignolles Ile-de-france, aux côtés de Spie batignolles fondations et Spie batignolles SPR, ont participé à la réhabilitation de la Maison de la Radio. © Spie batignolles
Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national grâce à un réseau d’agences dédiées. Sur les marchés, dans la "relation client", Spie batignolles truste les premières places et développe une politique d’offres partenariales différenciantes.
En 2022, le groupe Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros, employant 8 000 collaborateurs et disposant de 188 implantations en France, contre dix à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord.
Source : batirama.com / Laure Pophillat