Peindre les vieux radiateurs en fonte

Après avoir démonté le radiateur et l?avoir mis sur cale, protégez la zone de travail par des protections absorbantes.

Astuce de Lionel Coullet, 04000 Digne les Bains

 

Préparez un peu d’apprêt ou de peinture de finition sur un grand couvercle de pot de peinture (15 l) qui servira de « palette ». La dilution est importante, la peinture ne doit pas être pâteuse mais assez fluide pour aller dans tous les recoins et être jolie (il faudra plusieurs couches !). Imbibez régulièrement le goupillon en le roulant, le tapotant sur la « palette », il doit être assez chargé. Travaillez par zones pour ne pas faire de manques. Passez le goupillon dans les cloisons du radiateur de haut en bas et d’avant en arrière. Avec de la pratique, vous n’aurez plus besoin de brosses coudées pour retoucher les manques. Enfin, vous pouvez lisser les faces avec le goupillon ou réserver ces zones au rouleau laqueur.


Il n’est pas simple de peindre ou repeindre un vieux radiateur en fonte : ses nombreuses cloisons ne facilitent pas le travail et il faut parfois retoucher les « manques ». Lionel Coullet, installé à Digne les Bains, nous propose une astuce qu’il a pratiquée : l’utilisation d’un goupillon ! Il nous donne également des conseils pour protéger la zone de travail et recommande de « s’habiller de façon à avoir le moins de peau exposée possible. » Pour un travail plus efficace,

 

Lionel Coullet conseille de démonter le radiateur et de le mettre sur cale pour le préparer, bien sûr. Des conseils bien avisés et une astuce que nos lecteurs ne manqueront pas d’apprécier à sa juste valeur. Tout comme Lionel, n’hésitez pas à nous envoyer vos astuces. Notre jury examinera les meilleures d’entre-elles au mois de décembre prochain et décernera de prestigieux prix et récompenses comme un ordinateur portable, un caméscope ou un appareil photo numérique !
 

↑ Allez en Haut ↑