Tirage défectueux d’une cheminée

Notre étude de cas concerne une cheminée à foyer ouvert dans la pièce principale d?une maison individuelle (RDC + étage). Un tirage défectueux alerte les propriétaires.

 

Les propriétaires se plaignent d’un tirage défectueux de leur cheminée à foyer ouvert et d’un important dégagement de fumée à l’intérieur du séjour (nécessitant l’ouverture d’une fenêtre).

 

Le bon fonctionnement d’une cheminée est tributaire d’un respect des proportions entre les dimensions du foyer, de l’avaloir et du conduit de fumée. Des règles empiriques et des abaques permettent d’aboutir à un bon dimensionnement de l’ensemble.

 

Le diagnostic

 

Compte tenu du volume de la pièce (environ 145m3 pour une surface approximative au sol de 58m2), des dimensions du conduit de fumée (boisseaux de 30cmx30cm), de la hauteur du dit conduit (inférieure à 6m), l’or­dre de grandeur de la surface “lumineuse” de la cheminée devrait être compris entre 0,90m2 (= surface en plan du conduit x10) et 1,16m2 (= surface pièce / 50). Cette ouverture nécessaire au bon tirage est très inférieure à celle constatée sur place, qui est de l’ordre de 3m2, donc excessive.

 

Dimensions minimales

 

De plus, l’article 5.1.1 du DTU 24.2.P1-1 prévoit des dimensions minimales d’entrées d’air: ¼ de la section du conduit avec, dans tous les cas avec un minimum de 200cm² de passage d’air. Soit ici 225cm2 minimum. Or, dans le cas présent, il n’y a aucune entrée d’air. Enfin, la hauteur du foyer est ici trop importante. Elle devrait théoriquement être du même ordre que celle de l’avaloir.

 

 

Ce qu’il aurait fallu faire

 

Respecter les règles de dimensionnement énoncées dans les abaques crées notamment à partir de la “Règle des Nombres” ainsi que les prescriptions du DTU 24.2.1 chapitre 5 Généralités relatives au dimensionnement des conduits de fumée et des amenées d’air.

 



 

 

Source : batirama.com / Fondation Excellence SMA, Bertrand de Hedouville

↑ Allez en Haut ↑