Grace, spécialiste de l?embellissement du béton, ouvre un show-room en plein c?ur de Paris à l?attention des prescripteurs. Dominique Madec, directeur prescription nous répond.
Pourquoi ce show-room aujourd’hui en plein de cœur de Paris ?
Dominique Madec : cela fait 15 ans que l’on en parle et il est aujourd’hui l’aboutissement d’un rêve. La société Pieri (d’origine française) qui a été rachetée par Grace en 2001 a toujours innové pour l’embellissement du béton. Or, pour faire connaître nos “produits de beauté” du béton, nous sommes en relation permanente avec les architectes. Sachant que la moitié des architectes français sont basés à Paris, nous avons créé un lieu central bien desservi et facilement accessible.
Comment avez vous organisé ce show-room ?
Nous avons travaillé avec un architecte chargé de rénover les locaux, Aldric Beckmann. Nous pensions à un show room traditionnel, avec des éléments de façade et de sols en béton. De son côté, Aldric Beckmann nous a conseillé de réaliser une grande paillasse de laboratoire central, sur laquelle repose un joyeux fouillis d’échantillons que chacun peut prendre en main. L’idée étant de pouvoir manipuler des petites pièces, de différentes textures et couleurs, tout en discutant et en regardant des photos de réalisations projetées sur le mur.
Que peut-on découvrir dans ce “laboratoire” ?
On voit, par exemple, des échantillons de béton désactivé, l’un des premiers produits mis au point par Pieri et largement utilisé par les usines de préfabrication de béton pour rompre avec la monotonie du béton gris. La mode évoluant, les architectes ont voulu des aspects imitation pierre, d’où la création d’effets rugueux. Et puis, les lasures béton sont apparues, toujours à la demande des architectes, qui ont ensuite voulu teinter le béton dans la masse, avec différents coloris, et ensuite les protéger.
Vous mettez aussi en valeur votre gamme de béton ciré…
Oui, cela fait 15 ans que nous nous y intéressons. A cette époque, les architectes ont découvert les friches industrielles et ont commencé à créer des lofts. Pieri a donc inventé une gamme (Solacir interior) pour imiter du béton ciré avec des méthodes modernes. Et puis des solutions millimétriques ont vu le jour afin de remédier aux défauts constatés (fissures). Ces produits peuvent être spatulés sur une chape, un ancien carrelage ou du béton. Aujourd’hui, notre centre de formation* forme des applicateurs agréés car la demande de ce type de revêtement est très forte.
Comment allez-vous faire fonctionner ce show-room ?
Nous voulons le faire vivre avec des réunions d’architectes, d’ingénieurs, d’entreprises et même d’artistes qui utilisent nos produits. Nous allons aussi continuer à produire des pièces et allons créer des teintes, des matrices et les rajouter au panel d’échantillons existants. Notre idée est avant tout d’échanger des idées avec tous nos interlocuteurs et de réfléchir aux multiples possibilités décoratives et techniques qu’offre le béton.
*Béton académy à Saint-Soupplets (77) : 03 84 43 58 76
A propos de Grace
Grace Produits a été fondé en 1854 au Pérou par William Russel Grace, qui fut également maire de New York. Le groupe compte aujourd’hui 6000 salariés dans plus de 40 pays et plus de 125 usines et bureaux à travers le monde. Ses produits sont utilisés par les entreprises du BTP, les producteurs de béton prêt à l’emploi, les préfabricants pour améliorer la durabilité, la résistance et l’esthétique des structures des constructions. www.grace.com
Adresse du Show room : 46 avenue Montmartre, 75002 Paris. Contact : Marie-Claire Forcaba : 06 30 84 08 56
Source : batirama.com / Fabienne Leroy