L'urbaniste Marie-Hélène Bacqué et le responsable associatif Mohamed Mechmache plaident pour le développement de la participation citoyenne dans les quartiers, avec un financement à la clé.
Ils préconisent notamment la création d'une "Autorité administrative indépendante en charge de la gestion d'un fonds de dotation" dont le financement représenterait "1% prélevés sur le financement public des partis politiques et 10% sur les réserves parlementaires.
" Dans ce rapport, Mohamed Mechmache, responsable du collectif AC Le Feu né après les émeutes urbaines de 2005, et Marie-Hélène Bacqué prônent le "développement du pouvoir d'agir", politique de "empowerment" à la française favorisant l'émergence de contre-pouvoirs.
En matière de rénovation urbaine qui "s'est bien souvent faite sans (les habitants)", ils recommandant d'engager une démarche de "co-construction des projets de territoire" et d' "assurer la représentation des habitants dans les instances de discussion et de décision".
Ils veulent aussi la mise en place "de tables locales de concertation" et d'une plateforme associative nationale" qui sera chargée notamment d'évaluer la politique de la ville.Le duo conseille aussi de mettre les habitants de quartiers populaires au "coeur des services publics", qui génèrent une "forte attente et une forte critique des habitants de ces quartiers".
"Il ne s'agit pas de remettre en cause l'existence des services publics mais de les interpeller dans leur mission" et de prendre en compte les avis de leurs utilisateurs, expliquent les auteurs.
M. Mechmache et Mme Bacqué soulignent par ailleurs la nécessité de "changer l'image des quartiers", en soutenant par exemple le développement de médias locaux et en favorisant la diffusion de la "mémoire" des quartiers populaires.
Constatant que "rares sont les élus et les professionnels qui résident encore dans ces quartiers" et que "le fossé social s'est creusé au cours des dix dernières années", ils insistent sur l'importance de "diversifier les recrutements et de favoriser les parcours associatifs.
"Le ministre délégué à la ville, François Lamy, a répété ces derniers mois sa volonté d'associer les habitants au développement de leurs quartiers. Il doit présenter la semaine prochaine un projet de loi de refonte de la politique de la ville.
Source : batirama.com / AFP