Parce que la gestion des déchets de chantiers concerne tous les acteurs de la construction, Tri’n’Collect propose des solutions innovantes de tri, de collecte et de recyclage ou réemploi des déchets de chantier.
Parce que la gestion des déchets de chantiers concerne tous les protagonistes de la construction d’une maison ou d’un bâtiment, depuis le maître d’ouvrage, à l’artisan, en passant par le conducteur de travaux, Tri’n’Collect propose des solutions innovantes de tri, de collecte et de recyclage ou encore de réemploi des déchets de chantier.
La seule réponse crédible pour une valorisation et une traçabilité totale
Créée en 2019 sur un simple constat (46 millions de tonnes de déchets sont issus des bâtiments en France ... 90 % de ses déchets sont recyclables !), Tri’n’Collect est une entreprise à mission dont l’objectif premier est la préservation des ressources naturelles de la planète par la prévention des déchets de chantier et leur recyclage en boucle d’économie circulaire.
Pour Quentin Charoy, le co-fondateur et président de Tri’n’Collect, les "artisans n’ont en réalité pas ou peu de solutions pour le tri et l’évacuation des déchets de chantier. Aujourd’hui, c’est vraiment l’épine du pied qui dérange. C’est en sensibilisant l’ensemble des acteurs en amont et en facilitant le geste de tri que nous pourrons résoudre des problèmes de propreté et de recyclage et ainsi contribuer à une planète plus propre."
Olivier Humeau, le co-fondateur de Tri’n’Collect et fondateur de la société Solution Recyclage surenchérit : "Le tri à la source des déchets est la seule réponse crédible pour une valorisation et une traçabilité totale."
Edouard Lefèvre, le co-fondateur et directeur général de Tri’n’Collect, est au diapason : "Acteur de l’aménagement, je m’alerte du gaspillage sur les chantiers et souhaite proposer à mes clients et partenaires une alternative. C’est pourquoi, je leur propose des solutions innovantes et éco-responsables de gestion des déchets de chantier."
Depuis 2019, la start-up a recruté 85 nouveaux collaborateurs.
Valoriser plus de 90 % des déchets issus du chantier
Tri’n’Collect accompagne tout protagoniste de la filière construction et bâtiment pour un meilleur recyclage de leurs déchets de chantier via des formations et sensibilisations des artisans aux bons gestes de tri, une mise à disposition de stations de tri, une collecte régulière sur chantier et un recyclage local dans les filières adaptées (avec treize matières recyclées à ce jour), et, enfin, des certificats de traçabilité contractuelle des déchets.
Grâce à cet accompagnement, Tri’n’Collect permet en moyenne de valoriser plus de 90 % des déchets issus du chantier.
Tri’n’Collect propose ses services à des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs immobiliers, des entreprises de travaux publics, etc., et travaille également pour des chantiers de rénovation et de déconstruction.
Tri'n'Collect a développé une méthode de tri à la source inspiré du Lean management dans l'industrie. © Tri'n'Collect
La gestion du tri et du recyclage, une problématique cruciale pour le bâtiment
Avec les 46 millions de tonnes de déchets générés par an, le bâtiment doit faire face à une problématique cruciale, celle de la gestion du tri et du recyclage. Et ce sans compter que le secteur du BTP représente actuellement 30 % des émissions de CO2 de la France, alors que l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050 est acté. Tri’n’Collect participe à transition écologique dans le monde du bâtiment en rendant possible le recyclage des déchets de la construction grâce au tri à la source.
La loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 a été renforcée depuis juillet 2021 (art. L. 541-21-2-3), avec le but d’agir sur la traçabilité et le recyclage des déchets.
Déjà, la loi "Transition énergétique et croissance verte" de 2015 prévoyait une maîtrise des volumes de déchets avec :
– 70 % de recyclage pour les déchets du bâtiment en 2020 (objectif non atteint) ;
– La division par deux des quotas d’enfouissement d’ici 2025, accompagnée d'une hausse générale de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes), qui doit grimper de + 261 % d’ici à 2025 !
De plus, pour les déchets de construction et démolition, le décret n°2021-950 ajoute au tri cinq flux (papier, métal, plastique, verre et bois) deux nouveaux flux, à savoir les déchets de fraction minérale (gravats, béton, brique, tuile, ardoise, …) et de plâtre.
En cas de non-respect de ces nouvelles dispositions, le texte prévoit une amende administrative dont le montant peut atteindre 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.
La méthode de recyclage by Tri’n’Collect
– La sensibilisation, avec un accompagnement des artisans afin de s’assurer de leur connaissance des gestes de tri adéquats ;
– Le tri à la source, via un contenant par déchet au plus proche de l’utilisateur ;
– La collecte, avec des passages réguliers pour un chantier toujours impeccable (stations de tri en extérieur pour le gros œuvre et stations de tri en intérieur pour le second œuvre) ;
– Le recyclage et la traçabilité (un certificat est fourni à chaque chantier), avec des déchets redevenant des ressources localement.
Tri'n'Collect recycle à ce jour 14 matières. © Tri'n'Collect
⇒ Retrouvez Tri'n'Collect à l'espace Start-Ups du Salon Nordbat des 10, 11 et 12 avril 2024 à Lille Grand Palais
Source : batirama.com / Laure Pophillat