L?équipe de France des métiers a été reçue par le président de la République à son retour de la compétition internationale de Leipzig. (©président de la république / L.Blevennec-P.Segrette)
Le Président de la République, François Hollande, a reçu mardi à l’Élysée l’Équipe de France des Métiers. Les 45 jeunes candidats, tous juste rentrés lundi soir de la WorldSkills Competition (organisée du 2 au 7 juillet à Leipzig en Allemagne), avaient appris avec joie leur rencontre avec le chef de l’État lors de la cérémonie de clôture de dimanche soir.
L’excellence des métiers, représentée par ces jeunes professionnels français avec 2 médailles d’or, 5 médailles d’argent, 1 médaille de bronze et 16 médaillons d’excellence, a été saluée au plus haut niveau de l’État français.
Pour la première fois, l’Équipe de France des Métiers a été conviée dès son retour en France par le Président de la République. Michel Guisembert, Président de WorldSkills France, a pris la parole pour présenter la compétition internationale, remercier les bénévoles ainsi que l’équipe de WorldSkills France qui accompagne les jeunes dans « la plus grande et la plus pertinente manifestation d’orientation professionnelle ».
Le parcours des jeunes médaillés ainsi que leur performance lors du concours international ont été chaleureusement salués : « Je suis heureux que leur travail, leur persévérance, à l’origine de leur talent, soient aujourd’hui mis en lumière et récompensés comme il se doit. Mettre en lumière ces jeunes Français, ici à l’Élysée, c’est rendre hommage à ce qu’ils représentent : le talent et l’espoir ».
Encore sous l’émotion du concours international, et après de nombreux mois d’entraînement et de préparation, les jeunes de l’Équipe de France des Métiers ont été personnellement félicités par le chef de l’État qui a souligné la performance remarquable des jeunes ainsi que la qualité de leur formation professionnelle :
« En vous recevant ici, en confirmant l’excellence de la distinction qui vous a été remise, c’est toute une filière de formation que je veux également identifier comme pouvant offrir, à chacun des jeunes qui la suit, un avenir.
Parce qu’une chose est certaine : au-delà de la médaille que vous avez reçue, vous trouverez un emploi et un métier et vous allez en faire votre vie. Nous avons besoin de ces jeunes, nous avons besoin de vous. Car il y a trop de métiers encore où malgré le niveau du chômage, nous ne trouvons pas les jeunes pour pouvoir les occuper ».
En présence de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, le Président de la République a également annoncé la candidature de la France pour l’organisation de la WorldSkills Competition en 2019 à Paris.
Il a conclu son discours en annonçant son souhait de donner plus de place à la professionnalisation et à l’apprentissage, ainsi que sa volonté de voir augmenter le nombre d’élèves qui suivent ces formations à débouchés.
Source : batirama.com