Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, a interrompu l?ensemble de ses chantiers dans le cadre de la journée mondiale de la santé et sécurité au travail (©Bouygues-TP)
Objectif de cette opération internationale d’envergure : parvenir au résultat « Zéro accident » sur l’ensemble des chantiers. Pour relever ce défi, les 5 500 collaborateurs ainsi que les 2 500 sous-traitants sont sensibilisés à la déclinaison de la politique de prévention santé et sécurité au travail.
Durant une demi-journée, les 8 000 intervenants qui travaillent sur les chantiers de Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, et les collaborateurs des services fonctionnels participent à des actions de sensibilisation aux risques du travail.
Cette opération unique dans le monde se distingue par l’ampleur des moyens mobilisés et l’interruption de l’intégralité des chantiers de l’entreprise en cours de réalisation sur les 5 continents.
Elle implique ainsi plus de 40 chantiers et 11 pays : la France (métropole et DOM TOM), la Suisse, l’Ukraine, le Maroc, l’Egypte, la Côte-d’Ivoire, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, Hong-Kong, la Corée du Sud et l’Australie.
L’opération s’articule autour de séquences d’information avec la diffusion d’un film réalisé sous la forme d’un journal télévisé, de présentation des indicateurs et de mises en situation à travers des exercices pratiques.
Toujours avec le souci de rester extrêmement concret et réaliste, des reconstitutions d’accidents survenus sur les chantiers sont également effectuées.
Philippe Bonnave, Directeur général délégué de Bouygues Construction et Président de Bouygues Travaux Publics, explique : « Bouygues Travaux Publics doit passer d’une politique de la sécurité à une culture de la sécurité.
Nous souhaitons marquer les esprits de nos collaborateurs pour qu’ils n’oublient pas que les règles de sécurité s’appliquent au quotidien, même par des actions simples ».
Les accidents avec arrêt divisés par 3
Depuis la première édition de la Journée Mondiale de la Santé et Sécurité en 2011, plusieurs actions significatives ont été mises en œuvre : promotion du devoir d’alerte et du droit de retrait, des préventeurs et des superviseurs sur chaque chantier chargés d’aider à renforcer la sécurité et de sanctionner les comportements à risque, mise en place de cursus de formation dédiés à la sécurité pour chaque échelon hiérarchique.
En deux ans, le nombre d’accidents entraînant un arrêt de travail a été divisé par trois. Le taux de fréquence des accidents de Bouygues Travaux Publics, à 11, est un des meilleurs de la profession. Ces résultats doivent encore être améliorés par une politique de prévention permanente des risques et une sensibilisation continue des salariés.
Partager les meilleures pratiques locales
Afin de renforcer encore la sécurité sur ses chantiers, Bouygues Travaux Publics a élaboré un plan d’action pour les deux années à venir, plan strictement identique pour l’ensemble des pays.
Ce dernier repose sur 5 actions majeures : la formation, la lutte contre les comportements à risques, la prise en compte des presqu’accidents, le 5@11 et l’accélération de la démarche « santé/ergonomie ».
La politique de prévention des risques de Bouygues Travaux Publics repose également sur une mutualisation des bonnes pratiques mises en œuvre dans les différents pays. Ainsi, plusieurs initiatives exemplaires sont en cours de déploiement sur les chantiers :
- Safety training center (origine Hong Kong) : création d’un centre d’entrainement sécurité, structure unique en son genre qui a la capacité d’offrir un large éventail de formations adaptées à tous les métiers de l’entreprise, y compris la construction de tunnels. Déjà 10 000 personnes ont été formées depuis 3 ans.
- Le 5@11 (origine Royaume-Uni) : A 11 h du matin, le chantier s’arrête 5 minutes pour que chacun s’assure de la conformité du poste de travail de l’équipe à laquelle il appartient.
- Lutte contre les addictions (origine Finlande) : sur le chantier du réacteur nucléaire EPR d’Olkiluoto 3, maintenant sur celui du tunnel de Miami et sur tous les chantiers Australiens, chaque intervenant est soumis à un contrôle d’alcoolémie et de drogue avant sa prise de poste.
- L’échauffement (origine France) : sur tous les chantiers à travers le monde, la journée commence par 10 minutes d’éveil musculaire avec un coach.
Source : batirama.com