La cité musicale de l'île Seguin se dévoile

Le conseil général des Hauts-de-Seine a présenté la future cité musicale de l'île Seguin, étape phare de la reconversion culturelle de ce territoire de Boulogne-Billancourt.

"Cet ensemble (...) va doter le département d'un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau, à très fort rayonnement", s'est félicité Patrick Devedjian, président UMP du conseil général, insistant sur la silhouette iconique de la cité musicale pour tous ceux qui arriveront à Paris par l'ouest.

 

Prévue pour une ouverture en 2016, la Cité comportera notamment une grande salle de concert de 4.000 à 6.000 places et un auditorium de 1.100 places. Son architecture, conçue par le Japonais Shigeru Ban et son associé français Jean de Gastines, suit la pointe aval de l'île.

 

Parmi les éléments-clés, la coque ovale en bois de l'auditorium attire ainsi l'oeil, par sa position à la pointe de l'île Seguin. Une voile équipée de panneaux photovoltaïques, en mouvement, vient compléter la silhouette atypique de l'édifice.

 

Un coût estimé à 170 M€

 

La Cité musicale, dont le coût est évalué à 170 millions d'euros, proposera également des espaces de répétition, d'entreprise, de restauration et de commerces. Au total, quelque 400 manifestations doivent se tenir dans la salle de concert chaque année et une centaine de levers de rideau dans l'auditorium.

 

L'exploitation sera confiée à TF1 et Sodexo, tandis que Bouygues Bâtiment Ile-de-France sera en charge de la réalisation du site."Les voitures (Renault, ndlr) qui sortaient de l'île Seguin étaient une incitation au voyage", tandis que la Cité sera "la destination de tous les désirs de musique", a philosophé Pierre Lescure, futur président du comité de direction artistique.

 

L'ex-PDG de Canal+ a également promis une programmation qui puisse "satisfaire tous les publics", reprenant l'objectif de "Culture pour tous" du Conseil général des Hauts-de-Seine. Selon le calendrier du projet, le dépôt du permis de construire devrait intervenir dans l'été, le terrassement en mars 2014 et le début des travaux en juillet 2014.

 

"C'est le plus gros investissement culturel réalisé ces dernières années", a conclu Pierre-Christophe Baguet, maire UMP de Boulogne-Billancourt, dont le projet d'aménagement du reste de l'île (principalement des équipements culturels et sportifs), par l'architecte français Jean Nouvel, attend encore de voir le jour.

 


Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑