A l?occasion du salon Faire Construire sa Maison qui aura lieu du 20 au 22 septembre prochain, PAP Evénements dévoile les résultats du sondage* sur les Français et la construction
Lorsqu’il est question de leur logement, les Français sont 61,8% à affirmer que, dans l’idéal, ils préféreraient faire construire leur maison plutôt que d’acheter un bien existant. Et s’ils décident de faire construire, 88,5% privilégieraient un projet de résidence principale plutôt que secondaire (8%).
Pour les sondés, les avantages associés à la construction sont, tout d’abord, de « pouvoir disposer d’un logement optimisé et fonctionnel » (41,4%), suivi de près par « bénéficier d’un grand choix de modèles de maison selon ses goûts et ses exigences » (36,3%).
A noter, qu’il s’agisse d’un principe d’écologie ou par souci d’économie, la possibilité de réduire la consommation d’énergie du logement est plébiscitée par 13% des internautes. Les sondés qui souhaitent construire ont en majorité entre 26et 50 ans (53,6%) et sont en couple avec ou sans enfant (69,7%).
S’ils se lancent dans la réalisation de leur projet, leur principale crainte est d’être victime de malfaçons ou d’un constructeur malhonnête (76%), suivi, dans une moindre mesure, par la peur de dépasser le budget initial (19%).
« Faire construire sa maison est un projet très impliquant d’un point de vue autant personnel que financier. Chaque année, les Français confirment leur intérêt pour ce salon qui leur permet d’obtenir toutes les informations indispensables à la concrétisation de leur rêve.
C’est aussi un moment privilégié de rencontres et d’échanges avec les professionnels qui vont les accompagner dans cette réalisation. » explique Pascal Tournier, commissaire du Salon Faire Construire sa Maison.
La maison idéale : traditionnelle et écologique, avec un jardin
Les sondés s’appuient sur des critères précis quant à leur future maison. Pour 68,2% d’entre eux, elle est de type traditionnel et la maison en bois, confirmation d’une tendance qui émerge depuis quelques années, est envisagée par 27,8% des répondants.
Côté localisation géographique de leur future maison, les sondés ont en majorité choisi l’Ile-de-France (37,9%), suivi du Sud-Est (21,1%) et du Sud-Ouest (20,3%), le Nord et le Centre ne recueillant, à eux deux, que 20,6% des suffrages.
On notera également que, sans surprise, c’est le jardin qui arrive en tête des équipements plébiscités par 61,8% des répondants, la piscine et le garage/place de parking se partageant la seconde place avec 15% des résultats chacun.
Enfin, 55,9% des Français imaginent leur maison plutôt écologique et neutre en termes de consommation d’énergie, loin devant la maison high-tech et l’équipement domotique (26,7%).
*Sondage mené auprès de 823 visiteurs du site Pap.fr, du 14 juin au 15 juillet 2013
Source : batirama.com
En savoir plus
Un salon dédié à la maison individuelle
Le Salon Faire construire sa maison se tiendra du 20 au 22 septembre prochain Porte de Versailles. Cette nouvelle édition du salon sera l’occasion pour de nombreux Français de venir rencontrer tous les experts de la profession (constructeurs, architectes, organismes de financement ou encore professionnels de l’équipement et de l’aménagement) pour échanger avec eux sur leur projet de construction.