Une PME lilloise, Ciel et Terre, vient de faire une percée au Japon en y vendant sa première centrale solaire flottante au numéro un local du secteur, West Holdings Corp.
"Nous avons vendu une centrale solaire flottante d'une puissance de 1,2 MW pour environ 1,5 million d'euros à West Holdings, premier opérateur du solaire au Japon", a déclaré M. Prouvost. Cette réalisation, une première pour Ciel et Terre, a été inaugurée vendredi. Elle couvre 1,5 ha d'un lac d'irrigation, à 45 km au nord-ouest du centre de Tokyo.
"Nous espérons une suite au Japon et ailleurs, en particulier en Asie", a expliqué M. Prouvost, gérant de la PME lilloise. Il vise notamment la production par le même système de 1.000 MW au Japon dans les années à venir, grâce à sa technologie exclusive des flotteurs, appelée Hydrelio, qui facilite l'installation des panneaux solaires sur l'eau. Les débouchés potentiels de ce système, compatible avec l'eau potable, sont importants, selon le gérant de Ciel et Terre.
Cette PME créée en 2006, spécialisée dans le photovoltaïque de grande dimension, qui avait d'abord concentré ses efforts sur la production d'électricité des toitures industrielles, a commencé fin 2009 à réfléchir aux installations flottantes."Nous avons une centaine de projets de ce type, de 1 à plus de 100 MW", a-t-il précisé.
En Inde, par exemple, les lacs d'irrigation sont très nombreux. En Indonésie, ce sont les piscicultures qui permettraient de développer ce genre de projet. Ciel et Terre, qui emploie une petite trentaine d'employés dans le monde, dont une quinzaine à son siège lillois, a réalisé un chiffre d'affaires de huit millions d'euros lors de son dernier exercice.
Source : batirama.com / AFP