Avantages et inconvénients d'une toiture en bac acier

Vous rêvez d'originalité pour votre habitation, une toiture plate bac acier peut faire la différence. Longtemps demeurée l'apanage des bâtiments industriels, elle séduit de plus en plus les propriétaires. Quels sont les avantages et les inconvénients d'un toit en acier ? Nous vous faisons un point ici afin de vous aider à faire un choix avisé.

Une toiture en bac acier pour quelle construction ?


À l'origine, les toitures en tôles métalliques servaient à recouvrir des bâtiments tels que les hangars agricoles ou les abris de jardin. Les feuilles de tôle avaient alors certaines caractéristiques qui les cantonnaient à ce type d'usage. Au fil des décennies, de nombreuses améliorations ont permis d'intégrer les toitures métalliques aux habitations. Ainsi, il n'est plus rare de trouver une construction résidentielle dotée d'un toit bipente ou d'une toiture plate bac acier.


La couverture en bac acier s'intègre aussi bien dans la construction que dans la rénovation de bâtiments. Adoptée pour une maison, elle lui donne un cachet contemporain. Le toit en bac acier est également une couverture de choix pour les abris de jardin, les garages et autres constructions annexes. 

 

Quels sont les différents types de toiture en acier ?


Selon votre projet de construction ou de rénovation, vous avez le choix entre différents types de couverture en bac acier.

Il y a entre autres :

 

Quels sont les avantages d'un toit en bac acier ?


La toiture en bac métallique pourrait remporter la palme de la rentabilité. Elle cumule de nombreux avantages qui méritent d'être relevés.

 

Une grande résistance

Comme couverture de bâtiment, le bac acier pourrait décrocher la palme de la durabilité. On peut dire qu'il résiste à tout : la corrosion, le feu, les UV, l'humidité, les moisissures, les séismes, il n'y a rien qui ébranle ces tôles d'acier d'une résistance à toute épreuve. Pour les moins résistants, les bacs acier peuvent durer au minimum 40 ans.

 

Une facilité d'installation

Malgré sa solidité, le bac acier est un matériau léger, il est donc facile à installer. De plus, sa fixation se fait grâce à des vis auto-foreuses, la tâche est donc simple pour l'installateur. Ainsi, le bac acier est un choix privilégié pour les projets en autoconstruction.

 

Une couverture économique

À surfaces égales, la toiture en tôle d'acier galvanisé ou tout autre bac métallique revient moins chère que les tuiles ou l'ardoise. Dans une gamme de matériaux de qualité, vous avez des tôles moins chères à moins de 8 €/m2. C'est une solution économique d'autant que ses frais d'installation sont tout aussi abordables.

 

Un rendu très esthétique

Plus que jamais, le style industriel est très tendance auprès des architectes. Bien choisis, les panneaux d'acier donnent un look moderne à votre maison. Vous pouvez choisir les coloris qui vous plaisent et une finition laquée pour apporter une touche d'élégance à votre maison.

 

Quels sont les inconvénients d'une toiture bac acier ?


En faisant le choix d'un toit en tôles classiques, vous serez confronté principalement à un défaut d'isolation thermique et phonique. Mais, avec les couvertures de dernière génération, les performances d'isolation ont été améliorées.


Autre petit bémol, si vous choisissez une toiture plate bac acier, prévoyez au moins une pente de 5 % pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie. Enfin, relevons que ce type de toit n'est pas autorisé dans toutes les localités. Vous devez consulter votre Plan Local d'Urbanisme (PLU) avant d'opter pour une toiture bac acier.


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑