Quelle réforme du gouvernement face à la baisse des apprentis ?

Les centres de formation d'apprentis du BTP, inquiets de voir le nombre d'apprentis continuer de baisser à la rentrée, attendent la réforme annoncée par le gouvernement.


Le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du BTP (CCCA-BTP), qui revendique le rang de "premier réseau d'apprentissage en France", a fait part de ses "inquiétudes" à l'occasion de la présentation du premier "Baromètre de la vie de l'apprenti", enquête menée auprès de 65.000 apprentis dans le bâtiment (voir ici).

 

Début septembre, les effectifs des 103 centres de formation du réseau étaient en baisse de près de 8%. Sur l'ensemble de la rentrée (étalée jusqu'à décembre), l'association s'attend à une baisse de 5%, après 15% entre 2008 et 2012.

 

Si le nouveau bac professionnel en trois ans "concurrence" la filière de l'apprentissage, cette baisse s'explique d'abord par "la difficulté plus grande à trouver des entreprises" en période de crise économique, observe le directeur de la formation du réseau Daniel Munoz.

 

A côté de cet "effet conjoncturel", les "annonces du gouvernement", mi-juillet (sur la suppression puis recréation d'une aide en faveur des très petites entreprises) "n'ont pas forcément été un élément favorable à encourager les entreprises à prendre des jeunes", estime-t-il.

 

Stabiliser les aides et les rendre plus lisibles

 

La France comptait au total 435.000 apprentis en formation fin 2012. L'objectif de François Hollande est de parvenir à 500.000 en 2017. Pour y arriver, "il faut stabiliser les aides et les rendre plus lisibles", estime M. Munoz.

 

La réforme du financement de l'apprentissage, annoncée avant la fin de l'année, doit aussi, souhaite-t-il, "recibler les moyens sur les centres de formation d'apprentis" pour "garantir leur équilibre financier".

 

Une partie de la taxe d'apprentissage versée par les entreprises finance à l'heure actuelle des établissements d'enseignement professionnel, supérieur, ainsi que des grandes écoles. Le président a souhaité qu'elle soit à l'avenir "entièrement consacrée" à son objet premier.

 

Au niveau national, le nombre de nouveaux contrats d'apprentis avait retrouvé en 2012 son niveau d'avant-crise mais il a chuté de 23% au premier semestre 2013 par rapport au premier semestre 2012.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑