Défis de l'intégration de l'électricité renouvelable au réseau

L'électricité renouvelable, dite électricité verte, désigne une énergie renouvelable (EnR de son petit nom). Les énergies renouvelables permettent de produire de l'énergie à partir de ressources illimitées dans la durée ou dont la reconstitution se fait plus rapidement que leur consommation. Ces types d'énergies s'opposent aux énergies fossiles.

Les énergies renouvelables au service de la transition énergétique

 

En plus de l'électricité renouvelable, il existe une grande variété d'énergies renouvelables. Elles proviennent de diverses sources d'énergies renouvelables telles que :

 

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique et écologique, l'intégration de ces énergies renouvelables au sein du réseau électrique en France pose des enjeux à relever. Leur adoption est néanmoins cruciale pour un avenir énergétique durable et respectueux de l'environnement. 

 

Focus sur les enjeux de l'intégration de ces énergies renouvelables dans le mix électrique

 

La gestion de la demande en électricité

Pour intégrer efficacement l'électricité renouvelable au réseau, apprendre à gérer la demande en fonction de l'offre disponible est une nécessité.

Cette gestion passe par des solutions d'effacement, où les fournisseurs d'énergie encourage les consommateurs (particuliers et professionnels) à réduire leur consommation d'électricité en échange d'une compensation financière. Ces solutions d'effacement sont généralement programmées lors des périodes de faible production au moment où la consommation est la plus forte (pointe de consommation).

Pour cela, des technologies comme les compteurs intelligents et les dispositifs de contrôle à distance permettent de moduler la demande en temps réel, équilibrant ainsi le réseau. Cette flexibilité aide à prévenir les déséquilibres et assure une utilisation optimale des énergies renouvelables.

 

Les solutions de stockage de l'électricité verte

Le stockage de grande envergure de l'électricité renouvelable représente une stratégie efficace pour réguler ces variations de production des EnR. Durant la période de fortes chaleurs (juillet et août), la quantité d'électricité produite plus élevée (présence de soleil et de vent) quand la demande est faible. Stocker cet excédent d'énergie permet de le redistribuer lors des périodes de forte demande, comme au mois de décembre, où la production est insuffisante. Plusieurs technologies de stockage permettent la gestion de cette énergie :

 

La connexion des réseaux électriques de transport avec les pays voisins

 

Ce type de technologie présente des avantages dans l'intégration de l'électricité renouvelable au sein du réseau en France. Le principe est simple : lorsque la quantité d'énergie produite dépasse les besoins des consommateurs français, il s'agit d'acheminer ce surplus vers des pays où la demande est plus élevée. Cette gestion est déjà mise en place au sein de l'Union européenne. Le but est le développement de la capacité des échanges au-delà des frontières pour une utilisation optimale des ressources en énergies renouvelables.

Le développement des énergies renouvelables en France est déterminant pour répondre aux objectifs de transition énergétique et de décarbonation. La mise en œuvre d'ajustements techniques au niveau des infrastructures est ainsi d'une importance stratégique, puisqu'elle permet de les intégrer au réseau électrique général.


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑