Coulage d’une fondation d’éolienne exclusivement réalisée en béton décarboné 0 % clinker

Avec Hoffmann Green, le groupe Valorem annonce le coulage d’une fondation d’éolienne exclusivement réalisée en béton décarboné 0 % clinker. Une première mondiale.

À Chaillé-sous-les-Ormeaux, le 17 juin 2024, au matin, le groupe Valorem, producteur indépendant pionnier des énergies vertes en France, et Hoffmann Green Cement Technologies, acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur de la construction (en concevant et commercialisant des ciments innovants sans clinker), annoncent le coulage de la première fondation d’éolienne au monde à base de béton décarboné 0 % clinker.

 

 

 

 

Un gain de 33 tonnes de CO2

C’est sur le chantier du parc éolien de la Plaine des Moulins à Jazeneuil (Vienne) que le groupe Valorem a souhaité qu’Hoffmann Green Cement Technologies et ses partenaires réalisent une première mondiale : le coulage (en une seule fois, avec une très forte densité de ferraillage afin d’assurer la durabilité de l’ouvrage) d’une fondation d’éolienne avec un volume de béton décarboné de 630 m3, permettant de fait de réaliser un gain de 33 tonnes de CO2, soit 32 % de moins qu’avec un béton traditionnel et ce sans aucun changement de méthode pour le chantier.

Julien Blanchard et David Hoffmann, co-fondateurs de Hoffmann Green Cement Technologies, déclarent être "très fiers de figurer parmi les acteurs de cette première mondiale : le coulage de la première fondation d’éolienne utilisant un béton décarboné sans clinker. Cet accomplissement représente une étape structurante pour Hoffmann Green et renforce notre position sur le marché de l’éolien au sein du secteur stratégique des ENR. Cette réalisation s’inscrit dans le prolongement de notre partenariat signé avec BioBuild en octobre 2022. Il permet de promouvoir des méthodes de construction écoresponsables tout en garantissant la qualité des fondations, contribuant ainsi à notre effort commun dans la transition écologique".

 

Baptiste Walyn, ici en photo, le directeur de Valrea, la filiale construction du groupe Valorem, souligne que le "Groupe Valorem est enchanté de cette première mondiale. Les fondations éoliennes sont souvent cibles de désinformations. Si le béton ferraillé est non polluant pour les sols et alors que l’ensemble des fondations d’éoliennes sont retirées à la fin de la vie du parc avec revalorisation du béton, nous prouvons également aujourd’hui que l’innovation peut diminuer significativement leur impact carbone dans le bilan carbone global du parc. Le Groupe VALOREM est une entreprise à missions qui est résolument engagée dans la réduction de tous ses impacts." © Baptiste Walyn / profil LinkedIn

 

 

 

 

Le parc éolien de La Plaine des Moulins

À terme, le parc éolien de La Plaine des Moulins comptera cinq éoliennes de 180 mètres de haut en bout de pale pour une puissance totale installée de 18 MW. Il produira environ 42 GWh d’électricité verte correspondant à 18,6 % de la consommation électrique de la communauté de commune du Haut Poitou.

 

Le parc éolien de La Plaine des Moulins, avec ici la première fondation d’éolienne au monde à base de béton décarboné 0 % clinker, devrait être mis en service début 2025. Celle-ci repose sur la technologie CHRYSO®Enviromix ULC 5500, développée spécifiquement sur le liant H-UKR, comme le rapporte Éric Lebre, le directeur commercial de CHRYSO/GCP : "La technologie CHRYSO®Enviromix ULC 5500 développée spécifiquement sur le liant H-UKR a permis à la société RBS – CMGO d’assurer une qualité et une régularité de fabrication durant la durée du chantier de la fondation de l’éolienne de Jazeneuil. Tout comme Hoffmann, nous sommes convaincus que l’innovation a un rôle majeur à jouer pour créer les matériaux de demain". © groupe Valorem

 

 

 

 

Des acteurs engagés

Pour en arriver là, il aura tout de même fallu cinq années de tests afin d'évaluer les performances, la durabilité et la sécurité du ciment et du béton H-UKR, ainsi qu'une pluralité de protagonistes. Les ATEx (Appréciations Techniques d’Expérimentation), qui sont délivrées par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), sont le résultat de ce long cheminement.

De fait, outre la phase de tests, des échanges techniques permanents ont eu lieu avec les différents partenaires, du dimensionnement de la fondation de l’éolienne par CTE Wind au calage de la formulation du béton, ou encore la réalisation des essais de convenance et d’un prototype avec les équipes RBS et Lepine TP - Groupe Angevin : "Le Groupe Angevin intervient en Génie Civil Hydraulique (eaux usées, eau potable) et en Ouvrages d'Art (PS, PI, petits viaducs, massifs éoliens...) ; nous avons tout de suite accepté de prendre part à ce projet durable afin d’apporter notre maîtrise des techniques spécifiques à ce type de réalisation", commentent Emmanuel Hamon, conducteur de travaux principal, et Mickaël Leray, le directeur d’agence chez Lépine TP - Groupe Angevin.

Mais aussi, comme autres intervenants :

– RBS - CMGO, dont Frédéric Limouzin, le chef de Secteur Béton, déclare : "Le cœur de métier de Carrières et Matériaux du Grand Ouest (CMGO) est l’exploitation de carrières et de centrales à béton mais aussi la production, la valorisation, le recyclage et la vente de sables et graviers. Premier maillon de la chaîne de la construction, nous sommes ravis d’avoir été associés à ce chantier iconique de la région Grand Ouest qui promeut une construction respectueuse de l’environnement" ;

– Ou encore CHRYSO/GCP ;

– CTE Wind, qui a conçu près de 30 000 fondations au sein de 2 500 parcs éoliens depuis sa création ;

– et, enfin, BioBuild.

 

 

 

Pour rappel, fondé en 2014 et basé à Bournezeau en Vendée, Hoffmann Green Cement Technologies conçoit, produit et commercialise des ciments innovants fortement décarbonés, avec une empreinte carbone divisée par cinq par rapport à des ciments traditionnels, qui présentent, à dosage équivalent et sans aucune modification du processus de fabrication du béton, des performances supérieures au ciment traditionnel. Le groupe a industrialisé la création d’un processus de fabrication à froid, 0% clinker et à faible consommation énergétique (10 à 15 fois moins d’énergie qu’un ciment Portland), faisant de lui un leader sur le marché du ciment.

Quant à Valorem, le Groupe maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Depuis sa création en 1994, le groupe a financé plus de 837 MW et dispose d’un portefeuille de 5,7 GW de projets en développement. En 2022, ses actifs ont produit 1,1 TWh d’électricité verte.


Source : batirama.com / Laure Pophillat

↑ Allez en Haut ↑