Pour le bon fonctionnement d’une entreprise ou d’un chantier, il est impératif de guider les salariés et les visiteurs dans la bonne direction en mettant en place une signalisation correspondant à la situation, sans oublier l’utilisation des équipements de sécurité.
Comprendre le rôle de la signalétique dans le domaine de l’industrie et du BTP
La signalétique d’entreprise désigne l’ensemble des moyens pour guider et avertir les salariés et les visiteurs. C’est-à-dire que vous retrouvez l’autocollant informatif, les affiches, mais aussi le marquage au sol et les panneaux. Dans ce domaine, la législation reste très stricte et il est impératif d’être en conformité avec celle-ci. Sans oublier l’importance d’uniformiser la signalétique pour que les panneaux et les différents indicateurs soient immédiatement compris. Dans le domaine, vous pouvez faire confiance à Signals, car il s’agit tout simplement du numéro un en matière d’équipements de sécurité et de signalisation.
Avec le bon partenaire, vous êtes dans les meilleures dispositions pour avertir des dangers et ainsi réduire de manière drastique le risque de blessures. Les signaux visuels de sécurité respectent les normes en vigueur du domaine de l’industrie et du BTP, mais c’est aussi le même constat pour les lieux publics ainsi que les établissements recevant du public. Les personnes présentes sont guidées par une signalisation se traduisant par une identification visuelle immédiate avec des panneaux de signalisation variant en fonction de la taille, des couleurs et des messages.
L’incontournable signalétique d’information
L’orientation des salariés et des visiteurs n’est pas toujours évidente dans un bâtiment industriel ou sur un chantier de BTP. C’est à ce moment-là que la signalétique d’information prend véritablement tout son sens en guidant au mieux les usagers déjà présents. C’est-à-dire les visiteurs, les salariés et d’une manière générale le public. Avec la signalétique d’information, vous êtes en mesure de délimiter facilement et rapidement les espaces pour renseigner sur les zones autorisées et à l’inverse les endroits interdits. C’est aussi cette même signalétique qui sera employée pour signaler la présence d’un chantier.
Dans tous les cas, la signalisation devra toujours être adaptée en fonction de la situation en respectant toujours la législation en vigueur. Non seulement vous prenez en compte l’identité visuelle du panneau, mais il faut également savoir que la taille de celui-ci reste normalisée en tenant compte de la distance d’observation pour déterminer la hauteur minimale de la signalisation.
Dans la même lignée, vous respectez les mêmes recommandations concernant la signalétique de prévention. À partir du moment où un endroit est susceptible de constituer une zone de danger, les utilisateurs présents devront être avertis à travers un marquage spécifique ou des panneaux de danger. De même, le matériel de secours devra être tout de suite identifiable en cas d’accident ou de blessures.
La signalisation est essentielle pour la sécurité
La signalétique dans le domaine de l’industrie et du BTP demeure incontournable et il est essentiel d’utiliser les bons équipements pour éviter les accidents. C’est aussi une nécessité en vue d’être en conformité avec la législation existante. Pour y parvenir, orientez-vous directement vers une entreprise spécialisée dans le domaine pour trouver la signalétique appropriée.
Source : batirama.com