Un chantier inédit en Charente-Maritime, à Marennes-Oléron, a eu lieu : la désimperméabilisation des sols de la terrasse d’un restaurant avec un revêtement innovant à base de nacres d’huitres recyclées.
Que faire des coquilles d'huitres, hormis des cendriers, telle Zézette dans le Le Père Noël est une ordure ? Certains en font des compléments alimentaires, des produits cosmétiques, d'autres des peintures, des enduits, des bio-plastiques… Ou encore, triées, séchées et concassées ou broyées, elles sont revendues pour les élevages de poules pondeuses, dans les enseignes de jardinage et grandes surfaces où, écrasées en paillettes de 200 à 300 microns, elles servent de micro-brisures pour accueillir les larves d’huitres dans les écloseries.
Quant à l'entreprise LRVision, elle en fait, avec Résinéo, un revêtement perméable et esthétique sur la terrasse de l'iconique restaurant la cabane d’Omer’s de Marennes-Oléron ! Le chantier est innovant parce qu'il fait appel à un gisement local pour fabriquer ce revêtement, ici la nacre d’huîtres recyclées, mais aussi parce qu'il permet de désimperméabiliser les sols de la terrasse, et favorise ainsi le cycle de l’eau.
De la nacre d’huitres recyclées en revêtement perméable et esthétique
C’est à Marennes-Oléron, sur la terrasse de la cabane d’Omer’s, que Résineo a choisi de réaliser un chantier inédit : la rénovation d’une terrasse de 130m2 avec une version chinée à base de nacre de coquilles d’huîtres recyclées de son revêtement phare Résineo Quartz. © LP
Une première qui s’appuie sur le savoir-faire de Résinéo, une marque française de revêtements perméables développée par LRVision, qui concentre ses travaux de recherche et développement selon deux axes majeurs :
– développer des revêtements perméables à partir de matières recyclées,
– Ne pas faire d’impasse sur la résistance et l’esthétisme de ses produits.
Ce n'est donc pas une première pour Résinéo que de mettre en œuvre un revêtement perméable issu de matières recyclées, après le liège pour les tours d’arbres et son Ecoflex, Résineo étant une gamme de revêtements de sols pour l’aménagement des espaces extérieurs.
"Le nouveau revêtement développé au sein de notre laboratoire est composé de nacre de coquilles d’huitres recyclées et de quartz. C’est ce dernier qui confère au produit ses propriétés de résistance. La nacre a été dument séléctionnée pour donner au revêtement un esthétisme singulier. Les nuances et la brillance de la nacre se révèlent dès lors que le soleil se pose sur le revêtement." détaille Guillaume Lemaire, le fondateur et co-gérant de LRVision. © LRVision
Le revêtement Résineo chiné de nacre est l’illustration concrète de l’innovation de LRVision, né après 18 mois de recherche et développement comme d’observation.
Un chantier vertueux
Le projet de rénovation de la terrasse de la cabane d’Omer’s s’inscrit dans un chantier collaboratif de rénovation globale des espaces extérieurs de la cabane, mené en partenariat avec l’entreprise d’aménagement extérieur locale B2P. L’ensemble des 130m2 de terrasse a donc été rénové en Résineo Quartz chiné de nacre d’huitres, couplé à la réalisation d’aménagements paysagers utilisants également des coquilles d’huitres recyclées afin, aussi, de donner du cachet aux extérieurs de cette cabane très fréquentée durant la saison estivale. Autrement dit, de concilier enjeux esthétiques et techniques.
"Tout l’enjeu est de répondre à des exigences esthétiques tout en prenant en compte les défis environnementaux de demain à savoir la gestion des eaux pluviales et le réemploi de matières de seconde génération. Notre produit Résineo® Ecoflex en liège recyclé par exemple lancé cette année, rencontre d’ores et déjà un franc succès auprès des collectivités." explique déclare Guillaume Lemaire, ici en photo, tout en ajoutant que "grâce à l’utilisation de la partie noble de l’huitre, la nacre, nous nous positionnons comme moteur pour proposer des revêtements décoratifs très esthétiques mais non moins résistants et en mesure de rétablir le cycle de l’eau." © LRVision
L'entreprise LRVision s'est positionnée comme spécialiste de la formulation et fabrication de solutions novatrices pour le marché du BTP depuis sa création. Elle a été multi-récompensée depuis sa création et elle est aujourd’hui certifiée ISO9001, BPIFrance Excellence, membre de la French Fab et de la communauté du Coq Vert.
Résinéo est sa marque de référence dans le domaine des revêtements perméables, une gamme aussi bien adaptée aux usages des particuliers que des professionnels. Fabriquée à partir de granulats minéraux ou de matière de seconde génération, ses revêtement favorisent la perméabilité des sols et répondent ainsi aux nouveaux enjeux environnementaux et légaux liés à la gestion durable des eaux pluviales.
LRVision poursuit donc ses travaux et travaille sur d’autres projets intégrant du verre ou des coquilles Saint-Jacques ...
Source : batirama.com / Laure Pophillat