Moins d'1 ménage sur 5 âgé de 25 à 45 ans et résidant en Ile-de-France est en mesure d'acheter un bien immobilier à Paris, contre près d'1 sur 2 âgé de plus de 45 ans.
Selon cette étude réalisée par l'université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier, "la capacité d'achat immobilier des futurs acquéreurs dépend fortement de leur âge", en particulier dans la capitale.
Ainsi, à fin 2012, seuls 18% des ménages franciliens âgés de 25 à 45 ans étaient en capacité d'acheter un bien immobilier correspondant à leurs besoins à Paris, contre 47% pour la classe d'âge des 45 à 60 ans et 55% pour celle des plus de 60 ans.
Cet "écart générationnel" est moindre en province, selon cette étude, qui révèle que les villes les plus accessibles pour les 25 à 45 ans sont Nancy (71%), Strasbourg (66,7%), Rennes (63,2%) et Toulouse (60,9%).
Selon cette étude portant sur la période 2007-2012, "la progression des prix de l'immobilier a favorisé ceux qui étaient déjà propriétaires et dont le patrimoine a mécaniquement progressé", sur ces six années.
Ainsi en moyenne, la capacité d'achat immobilier des "secundo-accédants" (88% en province ; 85 % en Ile-de-France hors Paris) est désormais trois fois supérieure à celle des "primo-accédants" (respectivement 27% et 29%), selon l'enquête.
Si la période d'observation de l'étude (2007/2012) "correspond à celle de la crise qui a pénalisé de façon constante la solvabilité des ménages", les mouvements contrastés enregistrés sur les prix immobiliers et sur les taux d'intérêt ont eu un "impact plus important sur le pouvoir d'achat immobilier que l'évolution des revenus ou du patrimoine des ménages", révèle-t-elle.
En moyenne, 6 ménages sur 10 (61,7%) sont en capacité d'acheter un bien immobilier correspondant à leurs besoins dans l'une des dix métropoles de province étudiées, contre un sur deux (54,7%) dans l'une des dix-neuf villes d'Ile-de-France (hors Paris) et 1 ménage sur 3 (34,1%) à Paris.
Créé par l'Université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier, le baromètre Capacim, à partir duquel cette étude a été réalisée, mesure chaque trimestre dans 30 villes françaises le pourcentage de ménages en capacité d'acheter un bien immobilier adapté à leurs besoins.
Source : batirama.com / AFP