La proportion de déchets du BTP recyclés dépasse les 60% en Rhône-Alpes, tandis que 25% des besoins du secteur de la construction sont ainsi assurés en France, selon l'UNPG.
"C'est la première fois qu'on dispose de chiffres précis à l'échelle d'une région. Jusque là nous avions des chiffres très partiels ou agrégés au niveau national qui avaient une validité discutable", s'est félicité Christophe Jozon, président de la commission recyclage de l'UNPG.
Menée par la cellule économique Rhône-Alpes et co-financée par les professionnels concernés, les conseils généraux, l'Etat et l'Ademe, l'étude montre que "le taux de valorisation des déchets du BTP est d'environ 62%, et que 25% des besoins du secteur de la construction sont aujourd'hui assurés par des matériaux recyclés en région Rhône-Alpes".
Des enquêtes similaires dans d'autres régions devraient apporter bientôt "les mêmes conclusions", selon l'UNPG. Ces résultats montrent, selon M. Jozon, que l'objectif européen (directive de 2008) d'atteindre un taux de 70% de recyclage des déchets à l'horizon 2020 "est à portée de main".
Selon l'étude, chaque année, 20,9 millions de tonnes de déchets sont produits par les entreprises du BTP dans la région, dont 17 millions de tonnes par les chantiers des travaux publics et 2,3 millions par les chantiers de démolition des entreprises du bâtiment.
Parmi les déchets, ceux dont la qualité est la meilleure servent en général à la production de granulats. Ceux de moins bonne qualité sont réutilisés pour fabriquer des sous-couches (route, parkings...).
Par ailleurs, plus de 30% des déchets et matériaux inertes générés sur les chantiers de travaux publics ont directement été réemployés sur le chantier, selon l'étude.L'UNPG souhaite une amélioration des techniques de construction et de déconstruction "afin d'augmenter la part des matériaux recyclés dans le produit fini", tout en rappelant que "le monde de la construction produit moins de déchets qu'il n'a besoin de matériaux".
Les professionnels du traitement des déchets, regroupés au sein de la Fnade, ont récemment plaidé en faveur d'un vaste plan pour développer l'industrie du recyclage, via la création de 60 nouveaux centres de tri en trois ans, avec le soutien de l'Etat.
Source : batirama.com