Le groupe breton Sillia Energie a déposé une offre de reprise de l'usine Bosch de Vénissieux (Rhône), spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques.
Le nom de ce repreneur potentiel a été annoncé ce mardi dans une assemblée du personnel par la CGT et confirmé par la CFDT, qui, selon un de ses responsables, aurait toutefois souhaité ne l'officialiser que dans quelques jours.
Basée à Lannion (Côtes-d'Armor), la société Sillia Energie, créée en 2008, est lié au groupe Elvia PCB, leader sur le marché des circuits imprimés, qui emploie 400 salariés (50 millions d'euros de CA). Plusieurs grandes banques d'investissement concourent à son capital.
Elle compte aujourd'hui une capacité de 50 mégawatts de production de modules photovoltaïques, contre 160 pour l'usine de Vénissieux.Un autre repreneur potentiel, la société ATB, davantage spécialisée dans l'installation des panneaux solaires, s'est également manifesté mais ne serait plus sur les rangs du fait de son manque d'expérience dans la production, selon Marc Soubitez, délégué syndical central de la CFDT.
La direction de Bosch France a confirmé que deux candidats s'étaient fait connaître pour la reprise de l'usine de la banlieue lyonnaise qui emploie 200 salariés, mais sans les citer ni faire de commentaire.
Selon la CFDT, qui a rencontré le ministre de l'environnement Philippe Martin, ce dernier aurait confirmé la mise en place, "sous l'égide du gouvernement", d'un "consortium d'acteurs français en aval de la filière (pour l'essentiel des installateurs)", afin de garantir des débouchés à la production et la pérennité de l'activité.
Par ailleurs, le ministre aurait fait part au syndicat de l'intention du gouvernement de "prendre des engagements pour rendre plus fiable et plus lisible la politique en faveur du photovoltaïque", notamment à l'occasion de la 2e conférence environnementale vendredi.
La CFDT a affirmé par ailleurs que Sellia, que les organisations syndicales doivent rencontrer fin septembre, "n'envisage pas de maintenir l'intégralité de l'effectif et qu'un plan de départs volontaires sera nécessaire". Selon le syndicat, ce plan pourrait concerner 40 à 50 salariés.
Fin 2012, le groupe Bosch a annoncé son retrait du solaire en raison de pertes cumulées de 2,4 milliards d'euros sur trois exercices pour sa filiale Bosch Solar Energy employant 3.000 salariés dont 2.800 en Allemagne.
Source : batirama.com / AFP