Par arrêté du 8 juillet, le ministère de l’Économie et des Finances a reconduit le programme OSCAR (Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation) jusqu’au 31 décembre 2025.
Par arrêté du 8 juillet 2024, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a reconduit le programme OSCAR (Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation) pour un an. Il poursuivra donc son action jusqu’au 31 décembre 2025.
La mission d'OSCAR
Lancé en février 2022, le programme OSCAR s’inscrit dans la feuille de route des Pouvoirs Publics afin d'accompagner la massification de la rénovation énergétique. Son objectif est d'accompagner les artisans et entreprises de la rénovation énergétique, au plus près de leurs attentes et pratiques métiers, pour faciliter leur compréhension, appropriation et utilisation des aides publiques (Ma Prime Rénov’) et privées (CEE). Il est totalement gratuit.
Il se déploie autour de deux axes principaux : d'une part, la formation de 6 000 RAR (Référents Aide à la Rénovation), recrutés chez les distributeurs, fédérations, organisations professionnelles et au sein du réseau de conseillers France Rénov’ ; d'autre part, la démultiplication par les RAR de leurs connaissances auprès des artisans et entreprises de la rénovation, les adhérents de la CAPEB, de la FFB, les clients des négoces et des enseignes de distribution professionnelle, ainsi que les artisans en contact avec les conseillers France Rénov’.
OSCAR donne accès à un annuaire en ligne interactif centralisant la plupart des aides financières à la rénovation énergétique des bâtiments. L'objectif : faire monter en puissance le déploiement des opérations performantes.
Un programme porté par l'ATEE et différentes partenaires
Le programme OSCAR est porté par l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement), une association professionnelle créée en 1978 dont le but est la promotion de l'efficacité énergétique dans les entreprises et les collectivités, l'information sur les enjeux environnementaux liés à l'énergie et le soutien aux énergies renouvelables, tout en étant en partenariat avec :
– le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires,
– l’ADEME,
– l’ANAH,
– la CAPEB,
– la FFB
– Et les fédérations de distributeurs de matériel et matériaux du bâtiment (FDMC, Coédis).
Source : batirama.com / Laure Pophillat