Dans Paris, au cœur de la place de Catalogne, Spie Batignolles Paysage réalise une forêt urbaine de 4 000 m², dont 800 m² de clairière, offrant ainsi un îlot de fraîcheur au 14e arrondissement.
Autrefois très minérale, la place de Catalogne s'est parée de verdure : elle accueille désormais 4 000 m2 de forêt urbaine, dont 800 m2 de clairière. Ce projet, dont l’aménagement paysager a été réalisé par Spie batignolles paysage, a permis de créer un îlot de fraîcheur au cœur du 14e arrondissement de Paris tout en redonnant davantage de place aux mobilités douces.
L’agence Vallois Île-de-France, filiale de Spie batignolles paysage, a réalisé pour le compte de la Ville de Paris (mairie du 14e arrondissement) et sous la direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE SPA DET4 – Paris Nature) l’ensemble des aménagements paysagers du projet. Cette même agence assurera l’entretien de la place pour les deux années à venir.
Repenser la place de Catalogne en version green
Le Plan Climat de Paris prévoit la création de 300 îlots de fraîcheur d’ici à 2030. La place de Catalogne est donc le fer de lance de ce projet, puisque c'est elle qui la première forêt urbaine créée dans le cadre de ce plan.
L’ensemble de cet espace a été totalement reconfiguré. Sa surface en béton a été démolie avant que le niveau de la place ne soit surélevé par l’apport de terre végétale. Un dénivelé de 1m20 entre la clairière et le reste de la forêt a été créé à cette occasion afin d’isoler au maximum cette clairière de la circulation.
Isoler la clairière de la circulation. © Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Dans une logique de circuit court, certaines des espèces d’arbres choisies, telles que le charme ou le chêne, sont issus des forêts naturelles d’Île-de-France, tandis que d'autres, plus résilientes face au changement climatique ont également été retenues, telles que les chênes pubescents et les érables de Montpellier. En tout, 470 arbres et 13 000 vivaces ont été plantés en pleine terre.
Une partie des arbres choisis puis plantés. © Guillaume Bontemps / Ville de Paris
L’aspect logistique était un paramètre important à prendre en compte pour ce projet situé en plein centre de Paris : espace de manœuvre restreint, circulation routière intense, limitation des nuisances pour les riverains, etc. Les apports et évacuations de matériaux par camions ont été limités au strict minimum afin de répondre à ces contraintes mais aussi de réduire le bilan carbone du projet. © Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La partie sud de la place est dédiée à la circulation piétonne tandis qu’une piste cyclable bidirectionnelle en enrobés drainants a été créée en partie nord afin de permettre aux cyclistes de traverser la place en toute sécurité. Enfin, une lisière constituée d’un léger fossé planté de végétaux bas délimite cette forêt urbaine et permet de recueillir les eaux de pluie.
Des bénéfices multiples face aux enjeux environnementaux
Les bénéfices environnementaux apportés par la création de cette forêt urbaine sont majeurs :
– l’humidité créée par la végétation et son ombre portée (60 % d’indice de canopée) contribuent à faire baisser la température du site et de ses alentours et permettent d’atteindre 4 °C de réduction de l’effet d’îlot de chaleur ;
– La désimperméabilisation d'une grande partie des sols de la place comme des fossés végétalisés créés aux abords de cette forêt urbaine récupèrent désormais 54 % des précipitations contribuant à l’équilibre hydrologique de la zone ;
– Enfin, la création d'une continuité écologique depuis la coulée verte Vercingétorix au sud-ouest jusqu’à l’esplanade Maine Montparnasse en passant par l’avenue Mouchotte (prochainement réaménagée et revégétalisée).
La haute strate des arbres qui composent cette forêt urbaine, complétée des autres strates végétales arbustives, herbacées et grimpantes va permettre de développer une importante biodiversité sur ce site. © Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Spie batignolles paysage et son agence Vallois Ile-de-France Spie batignolles paysage, branche autonome du groupe Spie batignolles spécialisée dans les aménagements extérieurs, emploie 500 personnes et compte 16 implantations en France. Cette branche d’activité réalise 70 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les domaines d’expertises suivants :
– aménagement et entretien d’espace paysager minéral et végétal,
– conception et fabrication d’ouvrages extérieurs en bois et en métal,
– et travaux forestiers.
Source : batirama.com / Laure Pophillat