Mr. Bricolage pénalisé par des ménages moins friands de rénovation

Le distributeur français Mr Bricolage a annoncé un bénéfice net en baisse de 35,1 %, pénalisé par la crise secouant le marché de la construction et des ménages moins enclins à se lancer dans la rénovation.

Le distributeur français Mr. Bricolage a annoncé jeudi 25 juillet un bénéfice net en baisse de 35,1 %, une baisse due à une "forte baisse du marché de la construction" et le "ralentissement de la consommation des ménages", moins enclins à se lancer dans des projets de rénovation.

 

 

 

Sur les six premiers mois de 2024, le groupe, qui regroupe les enseignes Mr. Bricolage et Les Briconautes (1 013 magasins adhérents ou affiliés sur le territoire français et 78 dans 11 pays étrangers) a vu son chiffre d'affaires consolidé diminuer de 7,2 %, à 151,7 millions d'euros. La quasi-totalité de son volume d'affaires a été réalisé dans les magasins sur le territoire français, 15 % dans les boutiques à l'international et seulement 0,62 % sur internet.

Le bénéfice net du groupe a dégringolé de 35,1 %, passant de 13,1 millions d'euros au premier semestre 2023 à 8,5 millions cette année.

Les raisons seraient à chercher dans "le ralentissement de la consommation des ménages, qui concerne en particulier les projets de rénovation et d'embellissement les plus importants, et à la forte baisse du marché de la construction", a indiqué Mr. Bricolage dans son communiqué. À cela s'est "ajoutée une météo défavorable à notre secteur", a fait valoir le directeur général du groupe, Christophe Mistou.

La situation de Mr Bricolage reste toutefois plus favorable qu'avant la crise sanitaire, qui a fortement profité aux marchés de l'aménagement et du bricolage.

Pour autant, Mr. Bricolage demeure prudent. "Dans ce contexte" de consommation en berne, "la vigilance est portée sur la bonne santé financière du groupe et la gestion des charges", est-il affirmé dans le communiqué. La dette financière nette de Mr. Bricolage a en effet été divisé de moitié en six mois, s'affichant désormais à 6,9 millions d'euros. La trésorerie s'est elle aussi améliorée (+ 20,9 %) sur la même période.

 

 

 

Concernant les mois à venir, Mr. Bricolage prévoit de finaliser le déploiement de son plan stratégique "1Plan", afin "d'ancrer le groupe dans une stratégie de croissance responsable".



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

↑ Allez en Haut ↑