Le Cerib* a mis au point une nouvelle famille de béton innovant ultra-léger, avec Thermolitys. Sylvain Dehaudt, coordinateur de l'activité propriété industrielle, nous répond.
Batirama : Pourquoi avoir mis au point cette gamme de produit ?
Sylvain Dehaudt
: les dernières réglementations thermiques conduisent à concevoir des bâtiments énergétiquement performants et notamment l’isolation du bâti. Le béton a de grandes capacités d’adaptation : il est performant sur le plan structurel et peut contribuer à l’isolation. Le Cerib a donc développé un produit performant sur le plan thermique et structurel : c’est une gamme de béton qui va s’adapter aux besoins de chacun.
Quelles sont ses caractéristiques ?
La gamme Thermolitys®est dotée de performances mécaniques dont la résistance à la compression à 28 jours se situe entre 5 et 40 MPa. Ce qui signifie que ce béton peut être porteur et peut reprendre des charges. Ce n’est généralement pas le cas des matériaux légers utilisés pour leurs propriétés d’isolation thermique ou phonique.
La masse volumique sèche de Thermolitys®est comprise entre 600 et 1 200 kg/m3(contre 2 200 kg/m3 pour du béton standard). Il est donc résistant et léger, ce qui peut sembler antagonique. Enfin, il possède une faible conductivité thermique comprise entre 0,2 et 0,5 W/m.K.
Quels sont les secrets de fabrication de cette nouvelle gamme ?
Elle est développée sur la base d’une matrice cimentaire à ultra haute performance. Le ratio eau/liant entre 0,2 et 0,34 est faible, d’où un impact environnemental limité. Enfin, notons une particularité : ce produit est fabriqué à froid dans le malaxeur, sans besoin de recourir à un autoclavage comme pour le béton cellulaire traditionnel.
Pour illustrer le processus, on peut utiliser l’image des blancs d’œufs montant en neige. Enfin, ce béton est autoplaçant et se met en œuvre dans n’importe quel type de moule, ce qui démultiplie ses applications.
Quelles seront les utilisations de cette innovation ?
Dans sa mission innovation, le Cerib a pour objectif notamment de développer des matériaux hydrauliques et de les mettre à disposition des fabricants de produits du béton, dont il est le centre technique, pour que ceux-ci puissent s’approprier ces nouvelles technologies dans le développement de leurs propres produits/applications.
La gamme de béton ultra léger Thermolitys peut ainsi trouver des applications dans la conception de produits manufacturés que ce soit pour la réalisation de parois verticales (panneaux à propriétés isolantes et porteurs), ou pour des applications horizontales (éléments de plancher dans le secteur du bâtiment en neuf et en rénovation. De même, des applications seront possibles dans le domaine du génie civil.
Il est rare que le Cerib communique sur ses recherches, qu’est-ce qui explique ce changement ?
J’exerce la fonction de coordinateur de l’activité Propriété industrielle au Cerib depuis 2012. Il est vrai qu’auparavant, les innovations issues des travaux de recherches du Cerib, étaient moins médiatisées et bénéficiaient assez rarement d’une protection par le brevet.
Aujourd’hui, le Cerib s’est engagé dans une démarche de protection systématique et valorise le fruit de ses recherches à travers une communication plus importante. Celle-ci illustre également le dynamisme de l’Industrie du Béton en matière de mise sur le marché d’innovations en général et de produits innovants en particulier.
Peut-on inventer encore de nouveaux produits dans le béton ?
Oui, il est encore et toujours possible d’inventer de nouveaux produits en béton, tant le matériau est propice à l’innovation. Outre sa résistance mécanique, on peut par exemple modifier son aspect, son design par la coloration, par la nature du moulage, par des traitements de surface, ….
Il est également possible d’incorporer à ce mélange minéral d’autres constituants qui lui apporteront de nouvelles propriétés et fonctionnalités. Je crois que l’on peut sans se tromper affirmer qu’en matière de nouveaux produits innovants l’Industrie du Béton n’a pas fini de surprendre.
*Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton
Source : batirama.com / F. Leroy