Les villes possédant une cathédrale ont décidé de se regrouper en réseau, afin de "valoriser au mieux cet édifice majeur" du patrimoine architectural et historique.
Les 30 villes dotées d'une cathédrale (Reims, Chartres, Amiens, mais aussi Auxerre, Quimper, etc.) étaient réunies à l'Ecole du Louvre à Paris pour un colloque intitulé "La Cathédrale dans la ville".
Il s'agit de faire "réfléchir ensemble élus de ces cités, directeurs d'offices de tourisme, conservateurs du patrimoine, architectes, historiens, artistes, urbanistes", selon un communiqué de la Fédération des villes moyennes (FVM), à l'origine de cette initiative.
Les cathédrales, selon les promoteurs de cette initiative, sont à la fois un "enjeu de restauration, d'entretien du patrimoine, de financement, d'attractivité touristique, d'aménagement urbain".
"Le réseau sera le lieu de l'échange d'expériences, de la conduite d'actions communes" telles que "la recherche de financements" ou "la structuration d'une offre touristique commune".
Selon la FVM se référant à des données du ministère de la Culture, l'État entretient 90 des 188 cathédrales existant en France. L'État consacre 100 millions d'euros par an à l'entretien et la rénovation d'édifices religieux, dont 38% pour les cathédrales. Certaines villes participent, en outre, à l'entretien courant de ces édifices, selon les villes moyennes.
Source : batirama.com