Il découpe et façonne pierre et carrelage sur mesure

Ce carreleur Mayennais vient de créer une société de découpe et de façonnage de pièces sur mesure. Il répond ainsi à ses propres besoins, mais surtout à ceux des distributeurs.

« Les industriels ont développé de nouveaux formats, notamment les grands mais n’ont pas adapté leur offre de pièces à façon » , déplore Nicolas Blanchouin. A la tête de l’entreprise familiale reprise en 2007, ce jeune entrepreneur a fini par trouver la solution. Il a lui même investi dans une deuxième société entièrement dédiée à la découpe et au façonnage de pierre et carrelage sur mesure.

 

Boceram a démarré son activité au début de l’été en s’adossant au réseau Atelier de Façonnage et Décoration (AFD) qui compte huit entreprises en France. « Nous produisons en petite série, à la commande et sur mesure des plinthes, nez et têtes de marche, bandes podotactiles… », confie Nicolas Blanchouin.

 

Ce dernier a investi non moins de 350 000 euros dans son nouvel atelier principalement dans l’achat de machines Raimondi et Ferrari Ecigarini. Un investissement conséquent dans une période difficile pour le secteur.

 

Accessibilité et design

 

« C’est justement quand la conjoncture se rétracte qu’il faut investir, innover. J’avais besoin de ce service pour répondre à la demande de mes propres clients. En discutant avec mes confrères, tous m’ont assuré avoir le même problème et me passent commande aujourd’hui. Mais je fournis surtout des distributeurs indépendants locaux, ma première clientèle. »

 

Cette nouvelle activité lui ouvre aussi grandes les portes d’un marché en devenir, celui de l’accessibilité. « Nous pourrons répondre à ce marché tout en proposant une qualité esthétique et proposer des produits techniques comme en incrustant de la résine anti-dérapante dans nos carreaux. »

 

Des développements intéressants se profilent aussi en design. Avec de multiples possibilités de personnalisation des produits en créant des réserves pour intégrer des leds ou encore des inserts en inox…



Source : batirama.com / Céline Jappé

↑ Allez en Haut ↑